30 ans d'Espace Mont-Blanc au service des territoires et des populations de montagne

27 juillet 2021

L’ESPACE MONT-BLANC: 30 ans de coopération transfrontalière pour concevoir ensemble un avenir durable.

30 ans Espace Mont-Blanc-Rencontres et Passages dans l’Espace Mont-Blanc - Vendredi 23 juillet 2021

Dans le cadre des Randonnées transfrontalières autour du Mont-Blanc, mobilisant des jeunes de 12 à 15 ans de France, de Suisse et d'Italie, les partenaires et élus de l'Espace Mont-Blanc se sont réunis au sommet du col du Grand-Saint-Bernard, le vendredi 23 juillet 2021, pour célébrer 30 ans de coopération transfrontalière au service des populations de montagne.

Ici a eu lieu le symbolique passage de témoin entre jeunes randonneurs valaisans et valdôtains, par le biais d'un alpenstock, qui a fait le tour du massif du Mont-Blanc.

Ont participé à cette journée Erik Lavevaz, Président du Gouvernement de la Région autonome Vallée d'Aoste et Vice-président de la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc, Eric Bianco, Chef du Service de l'économie, du tourisme et de l'innovation du Canton du Valais et Vice-président de la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc, Alberto Ciabattoni, Syndic de la Commune de Saint-Rhémy-en-Bosses et Gilbert Tornare, Président de la Commune de Bourg-Saint-Pierre. A' cette occasion, le bilan et les perspectives des activités de l'Espace Mont-Blanc ont été tracés. 

"Malgré la pandémie qui nous a frappés – a déclaré Éric Bianco – nous souhaitons continuer à développer des projets innovants entre les trois régions de l'Espace Mont-Blanc qui partagent histoire et culture et doivent relever les défis communs propres aux régions de montagne. Dans ce contexte, il nous faut poursuivre les travaux inhérents à la candidature du Mont-Blanc à l'UNESCO, en collaboration avec les Ministères de l'environnement des trois Pays, et ce, afin d'envisager soit un classement au patrimoine mondial, soit un classement en tant que « Réserve de Biosphère » ou « Géoparc »".  

« L'Espace Mont-Blanc – a dit Erik Lavevaz, - fête en 2021 ses 30 ans : 30 années d'engagement au service du développement durable des territoires autour du Mont-Blanc. 30 années d'initiatives et de projets concrets en faveur d'un territoire emblématique, où l'exceptionnel patrimoine naturel et paysager associe la présence d'activités économiques et touristiques d'importance internationale ».

Référence a été faite à « l'engagement commun de longue haleine, cherchant un équilibre entre protection et valorisation » et « au caractère concret des actions de l'Espace Mont-Blanc, qui a toujours privilégié une approche du territoire en intéressant les populations qui habitent cette région de montagne unique au monde, en impliquant les acteurs locaux et en concernant tout d'abord les Communes ». Rappelée aussi l'attention d'entités internationales vers l'activité de l'Espace Mont-Blanc telles que la Commission européenne ou la Convention Alpine, qui considèrent l'Espace Mont-Blanc comme un Laboratoire alpin du développement durable et ses activités comme des exemples de bonnes pratiques.

Abordée la question cruciale du changement climatique, des mesures d'atténuation, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et des stratégies et actions d'adaptation aux effets du réchauffement climatique.

L'engagement de l'Espace Mont-Blanc sur ce thème figure dans l'agenda depuis des années, bien avant qu'il soit médiatisé et qu'il retienne, plus récemment, l'intérêt du grand public.

Rappelé le projet AdaPT Mont-Blanc - Adaptation aux changements climatiques dans l'Espace Mont-Blanc, financé dans le cadre du Programme Interreg ALCOTRA Italie-France, avec la participation du Valais.

Le projet - coordonné par la Région autonome Vallée d'Aoste - Département de l'environnement avec l'appui technique et scientifique de la Fondation Montagne Sûre - a permis aujourd'hui de disposer d'importants outils communs tels que le Rapport Climat, l'intégration dans l'Observatoire du Mont-Blanc de 7 indicateurs sur l'impact du changement climatique et la Boîte à outils de la planification territoriale qui donne aux citoyens, aux acteurs locaux et aux Communes des moyens pour favoriser l'adaptation. L'approche participative du projet a permis de mobiliser quelque 200 personnes entre élus, techniciens, acteurs locaux et représentants du milieu associatif.

Dans l'avenir de l'Espace Mont-Blanc, nouveaux projets et défis : d'ici 2022, la réalisation des projets « Parcours d'interprétation du patrimoine naturel et culturel » et « Parcours i-tinérants autour du Mont-Blanc» ; la pérennisation des initiatives d'échange et de coopération, notamment dans les domaines de l'adaptation aux changements climatiques et du développement durable en milieu alpin ; la poursuite des travaux en vue de la candidature du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l'UNESCO

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse