Candidature UNESCO : le Mont-Blanc se présentera comme Paysage culturel

11 December 2018

Réunie à Martigny, la Conférence transfrontalière Mont-Blanc s’est positionnée en faveur d’une candidature du Massif au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en tant que « Paysage culturel

Conférence transfrontalière Mont-Blanc du 11 décembre 2018 à Martigny. Photo de groupe

Le 11 décembre 2018, lors de la Journée internationale de la montagne, la Conférence transfrontalière Mont-Blanc réunie à Martigny a rappelé la volonté commune d'engager le processus de classement du Mont-Blanc au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Les membres de la Conférence ont d'abord pris connaissance du résultat du travail des experts missionnés dans les trois pays sur le modèle de candidature à privilégier.

En 2018, trois cabinets d'experts ont apporté les éléments scientifiques et techniques nécessaires à la définition de la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) du Mont-Blanc, sur la base des dix critères retenus par l'UNESCO, et au choix de la typologie de candidature. Les résultats de ces expertises ont permis, dans un premier temps, de faire ressortir les trois typologies à privilégier, à savoir le « Patrimoine naturel », le « Paysage culturel » et le « Patrimoine naturel en tant qu'extension d'un bien existant ».

Après avoir évalué les différentes options présentées ainsi que les possibilités de succès de chacune d'entre elles, la Conférence transfrontalière Mont-Blanc a décidé de poursuivre les démarches d'approfondissement pour une candidature du Massif du Mont-Blanc au titre de « Paysage culturel », en se focalisant sur la relation de l'homme à la montagne et à la haute-montagne. Dans un tel modèle de candidature seraient plus particulièrement valorisés des éléments liés à l'alpinisme et à son essor, aux refuges de haute montagne, au développement des sciences naturelles et à la recherche scientifique, sans oublier que le Mont-Blanc est également considéré comme le laboratoire du changement climatique.

Prise de position CTMB 11 décembre 2018

Document adopté par la Conférence transfrontalière Mont-Blanc en faveur d’une candidature du Massif au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en tant que « Paysage culturel »

document pdf (355 KB)

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse