Conférence de presse de présentation du projet de coopération transfrontalière “Eco Innovation en Altitude”

3 avril 2014

Conférence de presse présentation “Eco Innovation en Altitude”

Le 31 mars 2014 à 11h dans la salle de l'Assessorat du territoire et de l'environnement de la Région autonome Vallée d'Aoste, l'Assesseur régional M. Luca Bianchi a rencontré la presse pour présenter, a une année du démarrage du projet, les importantes actions menées sur le territoire en matière de gestion durable des structures d'accueil en altitude.

Sont également intervenus au cours de la conférence de presse, M. Luca Franzoso, Directeur de la Structure planification et évaluation environnementale, qui assume la régie opérationnelle et la mise en œuvre du projet en tant que chef de file et M. Jean Pierre Fosson, Secrétaire Général de la Fondation Montagne sûre de Courmayeur, sujet délégataire pour le chef de file.
Comme représentant du partenariat français, M. Jean-Marc Bonino, Directeur du Développement Durable du Territoire de la ville de Chamonix, a aussi pris la parole en soulignant l'importance stratégique d'un tel projet d'intervention en milieu de montagne, lieu fragile et sensible, qui représente un laboratoire adapté pour tester des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement.

Le titre «Eco-Innovation en altitude » résume les finalités poursuivies, au sein du projet, de protection de l'environnement de montagne très exposé aux impacts liés à la fréquentation.

L'intendance des structures d'accueil de montagne pose en effet des problèmes spécifiques, et diversifiés selon l'altitude et le type de fréquentation, quant à la gestion des cycles des eaux et des déchets, à l'approvisionnement des denrées, à la production et à l'économie d'énergie. L'objectif d'offrir un service de qualité aux usagers rentre parfois en conflit avec les exigences de garantir le respect du milieu et une haute qualité environnementale, voire le respect des paramètres de loi.

L'Assessorat du territoire et de l'environnement - a souligné l'Assesseur Bianchi - a trouvé dans ce projet une possibilité de mise en œuvre concrète des objectifs stratégiques relevant de sa compétence dans le domaine de l'assainissement, de la gestion du cycle des déchets ainsi que dans le secteur de l'éducation à l'environnement. Domaine, ce dernier, d'une importance considérable pour sensibiliser les communautés locales et les amoureux de la montagne sur la fragilité du milieu alpin.

Dossier de presse

document pdf (6.444 KB)

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Savoie & Haute Savoie
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse