Face au Mont Blanc le nouveau « Refuge des Prés » aux Contamines ouvrira l'été prochain

26 octobre 2019

Avec ses 30 places, sera accessible toute l'année et sera le départ idéal pour des randonnées.

L'ancien alpage aux Contamines sera transformé en refuge dès l'été prochain ©www.zeste.coop/fr/refuge-des-presL'ancien alpage aux Contamines sera transformé en refuge dès l'été prochain ©www.zeste.coop/fr/refuge-des-pres

Un ancien alpage aux Contamines, au-dessus de Nant-Boran, à la jonction des massifs du Beaufortain et du Mont Blanc sera transformé en refuge. Dès l'été prochain, le Refuge des Prés, c'est son nom, ouvrira 365 jours par an. Avec ses 30 places, sera accessible toute l'année et sera le départ idéal pour des randonnées pédestres ou à ski.

Le Refuge des Prés est un bâtiment rural inexploité depuis environ 15 ans, situé au cœur de la réserve naturelle de la Commune des Contamines-Montjoie à 1937 mètres d'altitude. La réserve est actuellement gérée par l'association ASTERS (Conservatoire d'Espaces Naturels Haute-Savoie).

Le Refuge des Prés sera un abri aux vocations multiples: pendant l'été, l'abri accueillera les excursionnistes du fait de sa proximité du Tour du Mont Blanc, une randonnée spectaculaire qui fait le tour du Mont-Blanc et qui passe par l'Italie, la Suisse et la France en offrant, aux randonneurs, des panoramas uniques. En hiver sera l'abri des adeptes de ski de randonnée et de promenades en raquettes.

La Compagnie des Guides de Saint-Gervais, à l'origine du projet, organisera aussi des ateliers pédagogiques dédiés aux enfants sur l'environnement et la sécurité.

Les travaux du refuge se poursuivent actuellement.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse