La Casermetta au Col de La Seigne sur des sites chinois

3 April 2019

De plus en plus de voyageurs chinois choisissent le Tour du Mont-Blanc pour découvrir les merveilles de la nature alpine.

La Casermetta présentation en chinois

En naviguant parmi des sites chinois que s'occupent de randonnées, on découvre qu'il existe un nombre croissant de agences que s'occupent de la promotion de voyages sur le territoire de l'Espace Mont-Blanc et de carnets de voyage de personnes retournant en Chine pleines d'enthousiasme après avoir parcouru les sentiers qui se déroulent au pied du Mont Blanc.


Nos montagnes et notre territoire commencent à être connus et appréciés même par ce genre nouveau de voyageurs qui c'est s'approcher au paysage alpin depuis quelques années.


En particulier, nous rapportons un extrait d'un carnet de voyage que raconte l'histoire de la Casermetta située à 2362 m d'altitude :


Jour 11 Refuge Elisabetta - Refuge La Croix du Bonhomme
Aujourd'hui, après avoir quitté le Refuge Elisabetta, nous avons grimpé lentement le chemin menant au Col. Au bout d'une heure environ, nous sommes arrivés dans un bâtiment isolé à la frontière italo-française, La Casermetta, un musée et un centre d'information sur la montagne. Ma journée a bien commencé.


• Musée alpin "isolé" sur le sentier du Tour du Mont-Blanc
Auparavant, La Casermetta était le bâtiment de la douane italienne, avec des gardes-frontières qui y habitaient pendant la guerre. Le bâtiment a ensuite été abandonné pendant de nombreuses années après la guerre et a ensuite été rénouvelé grâce au soutien financier de l'Union Européenne. La Casermetta utilise des énergies renouvelables et est devenue un centre culturel environnemental et naturel du Mont-Blanc qui s'occupe de la diffusion et de la connaissance de l'environnement et de la culture des Alpes dans les trois pays de Italie, France et Suisse.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse