La Conférence transfrontalière Mont-Blanc réunie en visio pour la première fois

29 mars 2021

À l’ordre du jour la candidature du Mont-Blanc à l’UNESCO, les projets transfrontaliers, la nouvelle programmation des fonds européens

CTMB 29 mars 2021

Après avoir attendu en vain, en 2020, que les conditions sanitaires permissent de programmer une séance en sécurité et dans le respect des règles de distanciation sociale, le lundi 29 mars 2021 quelque 40 personnes, comprenant membres, observateurs et invités, se sont réunies en Conférence transfrontalière Mont-Blanc en forme virtuelle, sur plateforme internet. Coprésidée par ses trois Vice-Présidents Mme Chiara Minelli, M. Eric Fournier et M. Eric Bianco, la réunion avait un ordre du jour assez chargé, les activités de l'Espace Mont-Blanc s'étant poursuivies, même en période pandémique.

Les participants ont d'abord échangé sur le projet de candidature du massif du Mont-Blanc au Patrimoine mondial en tant que  « Paysage culturel » en examinant les résultats de l'étude missionnée par l'Espace Mont-Blanc à une équipe d'experts suisses, français et italiens. Rendu en 2020, ce Rapport, prenant appui sur la relation très spécifique qui se noue depuis des siècles entre l'homme, la montagne et la haute-montagne dans le massif, présente une analyse rigoureuse, méthodique et exhaustive de l'ensemble des attributs pouvant justifier d'une Valeur Universelle Exceptionnelle selon les critères UNESCO. La proposition de candidature formulée est essentiellement  focalisée sur le caractère du Mont-Blanc comme territoire symbolique et représentatif du paysage alpin. Ce document technique, rendu courant 2020 par les experts et approuvé par le Comité Exécutif, a été transmis pour avis aux services responsables pour l'UNESCO de la France, de la Suisse et d'Italie, puisque la décision de soumettre les candidatures à la Commission de l'UNESCO appartient aux États. Dans le cas du Mont-Blanc, a-t-il été rappelé le 29 mars dernier, afin d'initier le processus de candidature il faut d'abord que les trois Pays inscrivent le Mont-Blanc dans leurs Listes indicatives respectives comme « Paysage culturel ».

Les Vice-Présidents de la Conférence transfrontalière Mont-Blanc ont donc fait part des retours de Rome, Paris et Berne sur ce dossier majeur. Rencontrés courant janvier dernier, les services italiens - le Comité national de l'UNESCO, le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Environnement - qui avaient déjà souligné les difficultés des candidatures transnationales et la complexité d'instruction des dossiers au titre de « Paysage culturel », ont remarqué la qualité du travail transfrontalier effectué.  La Région autonome Vallée d'Aoste a été sollicitée à finaliser cette étape technique préliminaire en élaborant, d'entente avec le partenariat de l'Espace Mont-Blanc, une première ébauche du « Formulaire de soumission de la liste indicative pour les futures candidatures transnationales et  transfrontalières », qui servirait de base pour ouvrir une phase de rapprochement entre États sur ce dossier.  De leur part, les services techniques français, à savoir le Ministère de la Culture et Ministère de la Transition écologique, ont eux aussi souligné l'intérêt du Rapport, exprimant toutefois de fortes réserves quant à la faisabilité d'une telle candidature. Les points faibles, ont-ils argumenté, relèvent notamment de la difficulté de caractériser de manière homogène ce territoire transfrontalier, de la cohérence du périmètre, encore à préciser, et aussi d'une superposition de label avec celui de l'Alpinisme Patrimoine immatériel de l'UNESCO, attribué en 2019. Pour la Suisse, il avait déjà été indiqué que la Confédération met à jour sa Liste indicative tous les 10 ans et qu'aucune révision n'est prévue avant 2026. Suite à l'examen du Rapport, l'Office fédéral de la Culture, d'entente avec l'Office fédéral de l'Environnement, ont estimé que si  le document  met en évidence la valeur importante - tant d'un point de vue culturel que naturel – et transnationale du massif du Mont-Blanc, son caractère universel et exceptionnel ne semble toutefois pas démontré.  La recommandation formulée, tant par les services étatiques suisses que français, est de poursuivre les réflexions quant à la préservation de ce patrimoine et de considérer d'autre formats ou possibilités de mise en valeur, tels que par exemple le Géoparc, le MAB – Réserve de Biosphère, ou autres.

Après discussion, les membres de la Conférence transfrontalière Mont-Blanc, conscients de la complexité croissante qui caractérise désormais toute candidature au Patrimoine mondial, ont partagé le principe de poursuivre le actions communes  visant une reconnaissance internationale du territoire emblématique du Mont-Blanc, tant en travaillant pour accueillir les suggestions formulées par les services techniques nationaux et enlever les faiblesses du dossier, qu'en œuvrant pour convaincre les entités nationales et internationales de la validité du projet de candidature proposé.

Les travaux de la Conférence se sont poursuivis avec les rapports d'avancement des projets Interreg Alcotra portés par le partenariat de l'Espace Mont-Blanc : « Adapt Mont-Blanc » ayant pour thème les changements climatiques, désormais finalisé, ainsi que les deux projets du Plan Intégré Transfrontalier  « Parcours », soit « Parcours d'interprétation du Patrimoine naturel et culturel », coordonné par la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et « Parcours i-tinérants autour du Mont-Blanc » dont le chef de file est l'Unité de Communes valdôtaines Grand-Combin.  Par la suite, un point a été fait sur la programmation des fonds européens 2021-2027, notamment sur les Programmes de coopération territoriale européenne qui intéressent de plus près les territoires autour du Mont-Blanc, à savoir Interreg Italie-Suisse, Interreg Suisse-France et Alcotra France-Italie.

Enfin, rappelant que le 25 octobre 2021 marquera le 30ème année de la création de l'Espace Mont-Blanc, les Vice-Présidents ont exprimé leur souhait que la situation sanitaire permette de pouvoir célébrer cet anniversaire en réunissant le partenariat en présentiel.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse