La télémédecine en cabane : la place du gardien dans la chaîne du sauvetage

10 juin 2014

Les 5 et 6 juin 2014, à l'Auberge de Salanfe en Valais, a eu lieu la troisième session des rencontres d’échange entre les gardiens des trois Pays, organisées au sein du projet de coopération transfrontalière Alcotra « Eco innovation en altitude ».

Un véritable succès pour la troisième session des « séminaires transfrontaliers d'échanges pour une gestion intelligente des refuges et cabanes » qui a suscité beaucoup d'intérêt parmi les gardiens présents.

Deux journées pour se confronter sur la thématique du premier secours en cabane et sur le rôle du gardien dans la gestion des situations d'urgence, profitant de la présence compétente de quatre médecins expérimentés en médecine de montagne : Dr. Jacques Richon et Dr. Florence Selz du Groupe d'Intervention Médicale en Montagne - GRIMM de Sion, Dr. Emmanuel Cauchy, Directeur de l'Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne - IFREMMONT de Chamonix et Dr.Guido Giardini, responsable de l'ambulatoire de médecine de montagne d'Aoste.

Des travaux théoriques et des simulations ont montré l'importance cruciale du premier secours en montagne et la nécessité de connaître les bons gestes à pratiquer selon différents cas de figure, tels que mal d'altitude, engelures, traumatismes, infarctus, épilepsie et syncope.

En parlant de télémédecine de montagne s'avèrent fondamentaux la formation en continu pour les gardiens de refuge et la connexion Internet en cabane.
De grandes différences entre les trois Pays ont été constatées en matière de télémédecine sur le plan juridique. Ce qui a porté à un échange d'expérience très profitable.

Les deux journées ont été organisées par le Canton du Valais avec la précieuse collaboration de l'Association des gardiens romands des cabanes suisses, dans le cadre du projet de l'Espace Mont-Blanc « Eco innovation en altitude ».

En annexe le programme des quatre séminaires thématiques.

Programme des quatre formations

document jpg (171 KB)

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Savoie & Haute Savoie
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse