L’arrivée des séjours transfrontaliers de l’Espace Mont-Blanc au Col du Grand-Saint-Bernard

2 août 2017

Le 1er août 2017 à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard une conférence de presse a accueilli les jeunes randonneurs des trois pays.

En présence des autorités locales et des partenaires de l'Espace Mont-Blanc, les Vice-présidents de la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc - Eric Bianco, Fabrizio Roscio et Eric Fournier – ont accueilli 12 participants aux séjours pédagogiques transfrontaliers de l'Espace Mont-Blanc, le 1er août 2017 à l'Hospice du Grand-Saint-Bernard.

Cette rencontre internationale dans un haut lieu des Alpes avec une tradition millénaire d'accueil, a permis de fêter la 7ème édition des séjours pédagogiques transfrontaliers de l'Espace Mont-Blanc qui connaissent depuis 2011 un véritable succès auprès des jeunes.

Ce fut également l'occasion de célébrer la récente adhésion de l'Unité des communes valdôtaines Grand-Combin à l'Espace Mont-Blanc. Cet élargissement du périmètre permettra de renforcer les liens entre les communes valaisannes et valdôtaines situées sur l'axe Grand-Saint-Bernard.

Les représentants de l'Espace Mont-Blanc ont félicité les jeunes qui ont rejoint le Col après trois jours de marche sur un parcours à saute-mouton de la frontière italo-suisse et ont souligné l'importance de cette initiative qui représente une véritable expérience de vie basée sur le partage permettant de tisser des liens entre ces territoires autour d'une forte culture montagnarde commune.

Bonne route aux jeunes de l'Espace Mont-Blanc et une bonne nuit de repos dans un lieu si symbolique de rencontre entre les cultures!

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Savoie & Haute Savoie
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse