LE MONT-BLANC UN MONUMENT A' RESTAURER?

6 avril 2020

Pour Eugène Viollet-le-Duc, célèbre architecte français du milieu du XIX siècle, il n'y avait aucune différence entre les œuvres créées par l'homme et celles créées par la nature.

le Mont-Blanc dessiné par Viollet-le-Duc

Lorsqu'il est en charge de restaurer la cathédrale de Lausanne, Viollet-le-Duc, l'architecte responsable de la dernière restauration de Notre-Dame de Paris (1845-1865), passionné de la montagne, a commencé à s'intéresser à l'étude du Mont-Blanc, en le fractionnant dans un complexe de figures géométriques afin de réussir à tirer sa forme originelle, son état pur.
Pour Viollet-le-Duc, le Mont-Blanc était une architecture naturelle majestueuse. Le massif alpin a donc été exploré et étudié par l'architecte français jusqu'à ce qu'il réalise une nouvelle carte topographique en 1874, suivie deux ans plus tard d'une publication monographique.
C'est précisément à cet aspect de son travail, que fut consacrée l'originale et intéressante exposition inaugurée à Aoste le 20 octobre 1989 dans les salles du Centre Saint Bénin : 180 dessins, aquarelles et peintures à la détrempe, exécutés par Eugène Viollet-le-Duc entre 1868 et 1879.
Dans son livre "Le massif du Mont-Blanc" publié en 1876, le grand architecte, fait un exercice d'imagination semblable à un roman de science-fiction, mettant en évidence une nouvelle attention à l'écologie et à ce qu'était l'état de la terre avant la révolution industrielle, afin de la retrouver dans un état intact.

De nos jours, c'est à partir de cette idée que le jeune metteur en scène François Xavier Rouyer a décidé de réaliser un spectacle sur le projet de restauration du Mont-Blanc de Viollet-le-Duc.

Le projet actuellement en cours de réalisation, part de l'idée visionnaire de Viollet-le-Duc de rénover le Mont-Blanc, et répond à l'intérêt de François Xavier Rouyer pour les projets dits fantômes, les projets conçus et jamais réalisés.
Le volume "le Massif du Mont-Blanc" de Viollet-le-Duc est très détaillé et très concret dans le développement et l'exposé de l'idée de l'auteur de ramener le Mont-Blanc à son état pur: les dessins illustrent le projet d'une manière très moderne, réduisant presque la structure du massif à une dimension multimédia "pixélisée".
Le project du spectacle se développe à partir des recherches par des universités françaises et suisses sur l'art en relation avec l'écologie et la nature.
Rouyer voudrait combiner la dimension théâtrale avec celle de l'installation artistique, à travers une reconstruction tridimensionnelle des dessins de Viollet-le-Duc, qui puisse plonger le spectateur dans la version pure du massif et l'amener à analyser le rôle et le potentiel de l'homme par rapport à la nature.
La réalisation du spectacle va se développer le long de quelques années, entre 2021 et 2023. Les liaisons de cette création artistique avec le projet de la Conférence transfrontalière Mont-Blanc d'inscrire le Mont-Blanc au Patrimoine mondial de l'Unesco en tant que « paysage culturel » sont multiples, à partir de la puissance symbolique du Mont-Blanc dans le milieu artistique, jusqu'à la notion du Mont-Blanc comme paysage qui a façonné les activités humaines dans les territoires l'entourant. Pour l'Espace Mont-Blanc il s'agit actuellement, compte tenu de l'ampleur et des difficultés du processus d'inscription, de tout miser et tout donner afin que ce projet ne devienne pas un « projet dit fantôme ».

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse