Les gardiens de refuge des trois Pays se sont penchés sur le thème de la gestion des déchets dans les structures d’accueil en altitude : deux journées d’échange et de formation

15 mai 2014

Les 12 et 13 mai 2014 le Refuge Bertone, à 2000 m d'altitude dans la Commune valdôtaine de Courmayeur, a accueilli les vingt-trois gardiens de refuge et cabane des trois Pays aux pieds du Mont-Blanc qui ont pris part activement aux activités d'échange sur le thème de la gestion des déchets dans les structures d'accueil en altitude.

Cette deuxième session de rencontres entre gardiens pour une gestion durable des refuges a été organisée par la Fondation Montagne sûre en lien avec l'Assessorat du territoire et de l'environnement de la Région autonome Vallée d'Aoste.

Il s'agit d'une initiative d'envergure qui s'insère dans le projet de coopération transfrontalière « Eco innovation en altitude », financé par les fonds communautaires du Programme européen Alcotra.
Après la première session consacrée au thème de l'énergie en milieu isolé, qui a eu lieu à Chamonix en janvier 2014, cette deuxième rencontre a permis aux participants d'échanger en matière de gestion des déchets en site d'altitude, sujet sensible et crucial qui suscite de nombreuses questions.

Deux experts du secteur, M. Marco Cocco de la coopérative d'éducation à l'environnement ERICA et Mme Magalie Bottolier du SITOM des Vallées du Mont-Blanc, ont animé le groupe de travail transfrontalier présentant un aperçu du cadre normatif et accompagnant les participants dans l'analyse du cas concret « Refuge Bertone ». Les gardiens de refuge italiens, français et suisses ont pu partager leurs propres expériences et discuter de solutions alternatives efficaces.

Ce programme de formation thématique pour une gestion durable des structures d'accueil en altitude est en train de recevoir un accueil extrêmement favorable de la part des gardiens de refuge et cabane des trois Pays et il s'avère un lieu privilégié de partage et de réflexion sur les politiques de gestion des milieux de moyenne et haute montagne.

Le prochain rendez-vous est à Salvan (Valais) pour deux journées dédiées à la télémédecine.

En annexe le programme des quatre séminaires transfrontaliers d'échanges.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Savoie & Haute Savoie
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse