L'Espace Mont-Blanc a fêté ses 25 ans!

11 août 2016

Les Vice-présidents de la Conférence transfrontalière Mont-Blanc ont célébré le 11 août 2016 à Courmayeur les premiers 25 ans de l’Espace Mont-Blanc.

logo

Les Vice-présidents de la Conférence transfrontalière Mont-Blanc - Luca Bianchi, Éric Fournier et Éric Bianco – ont célébré le jeudi 11 août 2016, à la Villa Cameron de Courmayeur, les premiers 25 ans de l'Espace Mont-Blanc.

L'initiative a permis de tracer un bilan du chemin parcouru depuis 1991.

L'illustration, à travers des témoignages, d'une sélection des quelque 50 actions de terrain réalisées au fil des années a permis de montrer l'approche concret et pragmatique de l'Espace Mont-Blanc en faveur du développement durable.

Les trois Vice-présidents ont pris la parole:

Éric BIANCO : « ... Durant son premier quart de siècle, l'Espace Mont-Blanc a démontré sa capacité à réaliser des projets concrets dans des domaines différents. Ces accomplissements constituent une base solide permettant, avec l'appui des autorités régionales, le développement de synergies additionnelles, également dans des domaines à haute valeur ajoutée, et ce dans le respect de la volonté commune, manifestée depuis l'origine, d'une valorisation active de la montagne respectueuse de l'environnement  ... ».

Éric FOURNIER : « ... 25 ans de coopération transfrontalière nous ont permis de mutualiser les compétences et les domaines d'excellence de chaque région. Un travail collectif qui a mené à l'adoption aujourd'hui d'une stratégie commune pour l'avenir du Mont- Blanc nous permettant d'aller de l'avant dans la mise en œuvre de politiques publiques cohérentes à travers les frontières ... ».

Luca BIANCHI : « ... Nous nous réjouissons du travail réalisé jusqu'à présent. Nous accueillons aujourd'hui les  jeunes qui ont partagé, dans un esprit sans frontières, une expérience de vie en montagne à la découverte de l'Espace Mont-Blanc. Ils représentent le futur et c'est vers le futur que notre regard se tourne dans l'espoir que cette coopération transfrontalière puisse poursuivre et se renforcer davantage... ».

La cérémonie s'est terminée avec une remise des prix aux jeunes randonneurs des « séjours transfrontaliers de l'Espace Mont-Blanc » franchissant à Villa Cameron la dernière étape de leur trekking.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Savoie & Haute Savoie
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse