L’Espace Mont-Blanc au cœur de la transition énergétique 

7 septembre 2015

Une exposition itinérante et une conférence de presse pour présenter les travaux effectués dans le cadre de la coopération transfrontalière et mettre en lumière le rôle que chacun peut jouer pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

planeter

Les collectivités françaises et suisses de l'Espace Mont-Blanc ont présenté, mardi 22 septembre 2015 au Centre des Congrès le Majestic de Chamonix, les résultats du projet « Planification énergétique territoriale de l'Espace Mont-Blanc ». Les présentations et la table ronde organisées à cette occasion ont démontré que l'Espace Mont-Blanc constitue un véritable laboratoire de la transition énergétique dans l'Arc Alpin, qui a réussi à doter les 4 communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc et 6 communes valaisannes (Bagnes, Champéry, Finhaut, Martigny, Orsières, Salvan) d'outils novateurs en matière de gestion de la consommation et de l'approvisionnement énergétique.

La table ronde « l'Espace Mont-Blanc au cœur de la transition énergétique » organisée ce 22 septembre à Chamonix et animée par Eric Fournier, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc et Vice-président français de l'Espace Mont-Blanc, Jean-Michel Cina, Conseiller d'État du Canton du Valais et Chef du Département de l'économie, de l'énergie et du territoire, Marc-Henri Favre, Président de la Ville de Martigny, en présence d'experts du domaine de l'énergie, de chercheurs, d'architectes, d'élus et de techniciens - a permis de débattre sur les véritables enjeux de la transition énergétique au sein des deux pays.

Ce projet complexe dans son montage a débouché sur un outil simple d'utilisation pour les particuliers qui souhaitent construire ou rénover leur habitation. La plateforme web "PlanETer Online" les guide désormais dans leurs choix énergétiques. Il suffit de cliquer sur une parcelle ou un bâtiment pour obtenir les informations techniques pour le choix de la meilleure solution énergétique et pour connaître les aides financières disponibles. Il est ensuite possible de vérifier la disponibilité des énergies renouvelables. Les zones d'interdiction d'utilisation de certaines ressources sont également représentées sur les cartes. Finalement, le croisement de ces informations avec les consommations d'énergie permettent d'évaluer, en tous points du territoire les meilleures opportunités de valorisation des ressources locales.

Une exposition itinérante "l'Espace Mont Blanc au cœur de la transition énergétique" a également été mise en place pour présenter dans différentes Communes les importants résultats atteints.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse