Adaptation

Stratégies et actions pour l’adaptation à l’évolution du climat: faire face aux risques et profiter des opportunités

Les conséquences du changement climatique se produisent déjà sur toute la planète, avec des effets de plus en plus évidents sur l'environnement et des répercussions sur tous les secteurs économiques. Pour cette raison, outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est essentiel de prendre dès maintenant toutes les mesures nécessaires pour s'adapter aux changements déjà en cours.

Au niveau européen, différentes initiatives ont été mises en œuvre à partir de 2013 avec l'adoption de la Stratégie européenne d'adaptation au changement climatique et, en suite, avec les documents de programmation élaborés au niveau national en France, Italie et Suisse. Tous ces documents indiquent la nécessité d'adopter des approches intersectorielles dans la définition des stratégies d'adaptation ciblées.

Dans ce contexte, la planification territoriale peut jouer un rôle important dans la réduction de la vulnérabilité et l'augmentation de la résilience du territoire, à garantie d'un développement durable « résistant au climat » dans les régions de montagne.

Conscientes de ce défi, les collectivités régionales et locales de la région du Mont-Blanc se sont réunies dans le cadre du projet AdaPT Mont-Blanc, dans le but d'intégrer l'adaptation au changement climatique dans les outils de planification territoriale de l'Espace Mont-Blanc, en tant que région pilote du milieu montagnard transfrontalier.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse