Le contrat éthique s'inscrit dans le cadre des actions 2007 soutenues, à titre expérimental, par la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc. L'objectif est d'encourager toute manifestation se donnant pour but l'intégration des finalités exprimées dans le « Schéma de Développement Durable de l'Espace Mont-Blanc ». Ces dernières sont : respect du site et préservation du territoire, minimisation des nuisances et réduction du gaspillage de matière et d'énergie sur le territoire du Mont-Blanc.
« The North Face® Ultra Trail du Mont-Blanc® », manifestation comprenant deux courses pédestres en pleine nature autour du Mont-Blanc, a eu lieu du 24 au 26 août 2007 et a réuni quelques 3 700 concurrents porteurs de valeurs éthiques de respect de la nature (respect de la faune, de la flore et respect de l'équilibre de vie entre santé et plaisir).
Les organisateurs de la course expriment avec force leur volonté de faire de cette manifestation un événement éco-responsable par l'adoption d'actions visant à : minimiser les nuisances inhérentes à la course pédestre ; lutter contre les gaspillages de matière et d'énergie ; inciter les individus à adopter des attitudes responsables envers l'environnement.
Après une importante démarche de travail en commun, la version finale du contrat éthique entre les parties signataires est structurée en trois points :
- informations générales sur la manifestation « The North Face® Ultra Trail du Mont-Blanc® » permettant d'évaluer la prise en compte de la thématique environnementale ;
- dépistage des impacts de la manifestation ;
- définition des actions de minimisation des impacts que les organisateurs de la manifestation s'engagent à réaliser.
Parmi les actions ponctuelles de dépistage des impacts, il est prévu par le contrat que le jury de la course puisse prononcer la disqualification d'un concurrent en cas de pollution de sites de sa part (ou d'un membre de son entourage).
Par ailleurs, les organisateurs encouragent l'utilisation des transports collectifs pour suivre la course. De même, ils adoptent des actions environnementales concrètes, par exemple : limitation du nombre des coureurs, obligation de rester sur les sentiers balisés, mise en place de poubelles avec trisélectif, utilisation de produits biodégradables, sacs à déchets offerts, etc.
Le contrat, entre autres, prend aussi en compte des actions concrètes visant à favoriser l'utilisation des produits locaux.