Espaces naturels

Les paysages alpins sont l'œuvre de la nature façonnée au cours des millénaires ou fruit du rapport étroit qui unit l'homme à cette nature, rapport se renouvelant et s'enrichissant chaque jour d'expériences et de défis. Riche d'un exceptionnel patrimoine naturel, le territoire de l'Espace Mont-Blanc associe eau, forêt, alpage, glacier.

AlpES

Un projet transnational sur les écosystèmes alpins

Avec l'intention de valoriser à l'échelle alpine l'expérience de l'Observatoire du Mont-Blanc, la Fondation Montagne sûre de Courmayeur s'est engagée, aux côtés de neuf partenaires provenant de six pays différents (Italie, France, Autriche, Allemagne, Liechtenstein et Slovénie), dans le projet « AlpES - Alpine Ecosystem Services - mapping, maintenance and management »

Financé par le programme transnational de coopération territoriale européenne Espace alpin 2014/20 et avec une durée jusqu'au 15 décembre 2018, AlpES propose d'intégrer les services écosystémiques dans la gouvernance environnementale alpine à niveau régional et transnational. Pour atteindre cet objectif, parmi les différentes actions prévues, un parcours de capacity building sera activé pour équiper les gestionnaires publiques, les décideurs politiques, les acteurs économiques, les ONG et les chercheurs avec des outils opérationnels les aidant dans la compréhension, évaluation et gestion des services écosystémiques.

Les modèles de services écosystémiques de niveau alpin résultant de l'effort concerté des partenaires du projet AlpES seront implémentés à l'échelle transfrontalière de l'Espace Mont-Blanc par la Fondation Montagne sûre. A niveau local, l'objectif final est l'intégration de l'Observatoire du Mont-Blanc avec des indicateurs relatifs aux services écosystémiques et étroitement liés à la montagne destinés à supporter les processus de planification et aménagement du territoire du Massif du Mont-Blanc.

Un vaste projet scientifique, l’atlas du Mont-Blanc

À l'heure de bouleversements majeurs liés aux changements climatiques, des scientifiques projettent pour la première fois l'évolution du climat, de la flore et des glaciers d'un massif montagneux. Héritiers du laboratoire scientifique qu'est le Mont-Blanc depuis le XVIIIe siècle, l'atlas du Mont-Blanc présente les résultats d'un travail collaboratif rigoureux entre chercheurs issus des plus importants laboratoires en biodiversité, biogéographie et glaciologie des Alpes françaises, suisses et italiennes sous la coordination du Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude, le CREA de Chamonix.

Découvrez le site de l'Atlas www.atlasmontblanc.org.

Un réseau d’expositions thématiques, interactives et innovantes

L'exposition est le moyen privilégié sélectionné dans le cadre du projet européen « Education à l'environnement » pour communiquer aux visiteurs le langage des montagnes et des paysages.

Ce défi a été relevé par des acteurs qualifiés en matière d'éducation à l'environnement des trois territoires : le Centre de la nature montagnarde de Sallanches , la Fondation montagne sûre de Courmayeur, le Musée régional des sciences naturelles de la Vallée d'Aoste et la Fondation B. & S. Tissières de Martigny.

Trois thématiques principales ont été développées de façon transversale : les paysages de l'Espace Mont-Blanc et leur évolution, l'environnement et les risques naturels, la gestion du territoire dans une politique de développement durable.

Les expositions ont été conçues de façon à pouvoir être déplacées: elles sont à la disposition de tout sujet intéressé à promouvoir la connaissance du territoire.

La brochure téléchargeable ci-dessous  illustre le contenu des expositions et fournir toutes le informations pratiques pour pouvoir les accueillir.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Savoie & Haute Savoie
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse