Événements

Les Goûts du Mont-Blanc

La manifestation « Les Goûts du Mont-Blanc », organisée depuis 2011 tous les deux ans dans un village différent de l'Espace Mont-Blanc, vise à maintenir l'attrait du public pour les produits locaux ainsi que le lien entre les producteurs des trois Pays.

Stands de vins, d'alcools, de pains, de gâteaux, de fromages, de produits agricoles et de charcuterie animent les rues bondées de visiteurs.

La première édition de la manifestation a vu le jour dans le cadre du projet « Saveurs d'hauteur » du PIT Espace Mont-Blanc grâce au travail conjoint des élus et des techniciens qui ont soutenu avec détermination l'idée de transformer le délicieux hameau du Verrand, dans la Commune valdôtaine de Pré-Saint-Didier, dans une grande foire transfrontalière de promotion des produits œno-gastronomiques locaux.

Les Goûts du Mont-Blanc s'avère une importante occasion pour rapprocher les trois régions des Pays de Savoie, du Valais et de la Vallée d'Aoste autour du grand défi de la valorisation, de l'entretien et de l'aménagement des territoires de montagne.

Foire du Valais

400 exposants, 200.000 visiteurs, 43.000 m2 : créée en 1960, sous l'appellation  Comptoir de Martigny, la Foire du Valais est une manifestation qui bénéficie du haut patronage du Conseil d'Etat du Canton du Valais et de l'appui de la Municipalité de Martigny. Elle est membre de l'Association Foires Suisses (AFS) et de l'association française des Foires Salons du Sud-Est. La Foire du Valais à Martigny est ouverte à toutes les branches de l'économie exercées dans la région. Plus de 50 secteurs d'activité y sont représentés, tels que les produits de la bouche (vins, bières, liqueurs, cafés, spécialités alimentaires, etc.), le tourisme, l'agriculture et l'artisanat. Alliant « affaires » et « convivialité » depuis déjà 53 ans d'existence, la Foire du Valais est devenue le premier rendez-vous économique du canton, où des centaines d'exposants ont la possibilité, durant 10 jours, de faire connaître au grand public leurs produits et services. Un programme créatif et innovateur avec diverses animations est également prévu pour y divertir les milliers de visiteurs et consommateurs attendus.

Pour l'Espace Mont-Blanc, la Foire du Valais est un événement phare auquel il participe régulièrement, car il permet de communiquer largement et présenter à un vaste public ses activités et ses projets.

FIFO, Festival International Folklorique d'Octodure

Chaque deux ans depuis 1986, le Festival International Folklorique d'Octodure (FIFO) se déroule au cœur des Alpes, dans la région de Martigny, pour présenter un vaste choix de groupes folkloriques provenant du monde entier, alliant divers styles de musiques et de danses. Lors de ce festival, les artistes sont amenés à se déplacer et à découvrir la région de Martigny et ses alentours qui deviennent alors le carrefour des cultures traditionnelles. Depuis 2008, le rayonnement du festival a pris une dimension transfrontalière à l'échelle de l'Espace Mont-Blanc (EMB), notamment avec des spectacles se produisant à Chamonix en Haute-Savoie et à La Salle en Vallée d'Aoste, dans le cadre de la journée « Le FIFO dans l'Espace Mont-Blanc ».

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Savoie & Haute Savoie
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse