Le projet "Parcours d'interprétation du patrimoine naturel et culturel" s'intègre dans le PITER PARCOURS, la stratégie de développement partagée sur les trois versants du Mont-Blanc qui entend apporter une réponse innovante et lisible au besoin des acteurs locaux de reprendre possession et de valoriser un patrimoine naturel et culturel unique.
Le projet "Parcours d'interprétation du patrimoine naturel et culturel" veut mettre en réseau les lieux et les acteurs de l'interprétation du patrimoine naturel et culturel pour promouvoir une approche concertée de la mise en valeur de ce patrimoine dans l'offre touristique.
Bilan positif pour le premier Café Citoyen qui s'est tenu au Château de Sarriod de la Tour de Saint-Pierre le 7 novembre 2019. Plus de 60 participants ont pris part à la rencontre qui a vu la présence des conférenciers Cesare Micheletti, Cinzia Joris et Emmanuel Reynard, qui ont décliné le thème du paysage culturel et de son évolution sur plusieurs fronts, dans le cadre d'un processus de valorisation, de promotion et de mise en réseau des territoires de l'Espace Mont Blanc et de leur identité culturelle et naturelle.
Le mercredi 16 octobre 2019 a eu lieu à Skyway, à Courmayeur, la deuxième réunion du Comité de pilotage du projet. La réunion a été utile pour faire le point sur l'avancement des différentes actions, avec un focus sur les travaux d'aménagement et les mesures de modernisation technologique des sites d'interprétration du patrimoine naturel et culturel identifiés par le projet. A cette occasion, le premier Café citoyen a été présenté : l'événement, dans le cadre des actions transfrontalières de promotion du projet, se tiendra le 7 novembre 2019 à Saint-Pierre, au Château de Sarriod de La Tour, de 16h15 à 18h30.
Le jeudi 26 septembre 2019 a eu lieu la première séance du Comité technique du projet. La réunion, organisée pour finaliser les contenus du Comité de pilotage qui se tiendra en Vallée d'Aoste courant octobre, s'est tenue le matin au Jardin botanique Flore-Alpe de Champex-Lac, dans la commune de Orsières (CH). Les participants ont pu profiter l'après-midi d'une visite guidée au Jardin, situé à 1500 mètres d'altitude, qui abrite quatre mille espèces de plantes, aussi bien des espèces de la flore locale, que des massifs montagneux d'Europe et des autres continents.
Le 30 avril 2019 les groupes de travail du projet se sont rencontrés à Saint-Pierre, en Vallée d'Aoste, pour évaluer l'avancement des activités. Une bonne journée de travail pour les collègues savoyards, valdôtains et valaisans qui n'ont pas manqué de visiter le Château Sarriod de la Tour, l'un des lieux protagonistes du projet côté italien.
Le Plan Intégré Territorial PARCOURS est officiellement lancé. Le projet Parcours d'interprétation du patrimoine naturel et culturel est presenté avec les autres trois projets qui composent le PITER PARCOURS :
Souscription de la convention pour l'attribution de la contribution FEDER entre l'Autorité de Gestion du Programme Alcotra et le Chef de file du projet, la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc.
Passy (F) : Première réunion du Comité de pilotage pour acter officiellement le lancement du projet et rappeller les objectifs fixés par le partenariat, ainsi que les actions prévues pour les atteindre.
Le projet est selectionné par le Comité de Suivi du Programme Alcotra réuni à Imperia (Ligurie).