Randonnée

Marcher autour du Mont-Blanc, le moyen privilégié pour découvrir le territoire.

Autour du Mont-Blanc

L'Espace Mont-Blanc s'est investi dans le projet européen Alcotra « Autour du Mont-Blanc » focalisé sur la randonnée pédestre comme forme privilégiée pour découvrir le territoire. Il fédère les opérateurs de la pratique, en créant une coordination opérationnelle et promotionnelle de toutes les activités liées, y compris le tourisme social et la mobilité douce. Grâce au projet a été constituée l'association des gardiens des refuges et gîtes d'étape du Tour du Mont-Blanc.

Revitaliser la randonnée estivale, créer une offre touristique diversifiée, encourager l'hétérogénéité et la diversification saisonnière de l'offre, autant de défis que relève le portail web autour du mont-blanc.

Parmi les outils web  qui facilitent l'accès aux randonnées du massif du Mont-Blanc : une carte interactive et un outil de réservation en ligne.

Portail web officiel du Tour du Mont-Blanc  www.autourdumontblanc.com

Carte interactive www.carterandomontblanc.com

Outil de réservation www.montourdumontblanc.com

50 sentiers à thèmes dans l'Espace Mont-Blanc

L'Espace Mont-Blanc est parcouru d'une multitude d'itinéraires, de la trace éphémère à la route historique. Les sentiers à thème mis en place sont situés en pleine nature et font l'objet d'un balisage spécifique, ayant pour vocation d'informer le randonneur et d'éviter qu'il ne s'égare.

Dans l'objectif de valoriser ce réseau de sentiers a été le Topo-Guide "50 sentiers à thèmes dans l'Espace Mont-Blanc"  qui ajoute une dimension écologique, culturelle et historique aux randonnées pédestres. Le randonneur peut apprécier l'environnement qu'il rencontre sur son parcours mais aussi les vestiges d'un passé historique qu'il aperçoit sur son chemin. Cet outil offre aux amoureux de la randonnée un espace naturel d'exception sans frontière.

L'ensemble de cette réalisation s'inscrit dans le concept de tourisme éducatif. Le but est de faire comprendre l'environnement au plus grand nombre de visiteurs qui séjournent sur ce territoire. Sensibiliser le randonneur permet également d'assurer une meilleure gestion des flux touristiques en réduisant la pression sur les zones écologiquement sensibles.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Savoie & Haute Savoie
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse