Risques naturels

Les régions transfrontalières des Alpes occidentales partagent non seulement des risques naturales communs, mais également un vaste patrimoine de connaissance et d’expérience de travail réalisé au cours de presque vingt ans de coopération.

PrévRiskHauteMontagne

Dans la continuité d'une collaboration autour du Mont-Blanc débutée il y a plus de 12 ans dans le domaine des risques naturels, a été lancé en début 2016 le projet européen  « PrévRiskHauteMontagne ». Coordonné par la Fondation Montagne sûre de Courmayeur, il  réunit la Société de Prévention et de secours en montagne La Chamoniarde, la Commune valdôtaine de Valtournenche, les ARPA - Agences Régionales de Protection de l'Environnement - de la Vallée d'Aoste et du Piémont, l'EDYTEM-CNRS et le CREALP - Centre de recherche sur l'environnement alpin - du Canton du Valais.

Le projet, financé dans le cadre du Programme Interreg Alcotra, réunit un partenariat transfrontalier d'excellence pour mener à bien un ambitieux programme de prises de mesures d'adaptation et de gestion des risques de la haute montagne.

Objectif majeur, sensibiliser les pratiquants, touristes et populations locales, aux spécificités de la haute  montagne, en améliorant leurs connaissances des dangers afin qu'ils réduisent par eux-mêmes les risques  auxquels ils s'exposent.

Jusqu'à la fin de l'été 2017, seront proposés des initiatives et des événements de communication, un volet scientifique et des actions exemplaires de prévention et de formation.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Savoie & Haute Savoie
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse