2022 proclamée par les Nations Unies Année internationale du développement durable des montagnes

1 avril 2022

Le développement durable est un enjeu central pour l'Espace Mont-Blanc

2022 proclamée par les Nations Unies Année internationale du développement durable des montagnes

La sauvegarde de la montagne est fondamentale pour assurer un développement durable et donc permanent de notre planète. La question a été soulevée, à plusieurs reprises, directement par les Nations Unies, qui ont proclamé 2022 Année internationale du développement durable des montagnes. La résolution proposée par le gouvernement de la République kirghize a été adoptée à l'unanimité. L'appel lancé aux États membres, aux organisations internationales et régionales, à la société civile, au secteur privé et au monde universitaire vise à faire prendre conscience de l'importance du développement durable des montagnes et de la conservation et de l'utilisation durable de leurs écosystèmes.

« Les écosystèmes en bonne santé - on lit dans le deuxième volume du sixième rapport d'évaluation du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) publié fin février - sont plus résilients au changement climatique et procurent des services vitaux comme la nourriture et l'eau potable ».

L'Espace Mont-Blanc concourt au développement durable de la montagne avec plusieurs actions, et ses territoires, véritables trésors de biodiversité, sont sensibles aux effets du réchauffement climatique. Pour s'y adapter, différents outils ont déjà été développés, à commencer, par L'Observatoire du Mont-Blanc, outil transfrontalier d'information et d'évaluation, au service des collectivités locales et à support des politiques du développement durable de l'Espace Mont-Blanc. A' l'occasion de la Conférence "Alpine Landscape Meets Culture, Cultural Heritage and Landscape for a new Alpine tourism", dont les actes peuvent également être consultés en ligne, plusieurs intervenants avaient tracer des stratégies possibles pour un développement durable de la montagne.

Il est urgent d'agir face aux risques croissants. Le GIEC déclare : "La résilience climatique globale nécessite plusieurs actions : premièrement, un large éventail d'initiatives qui réduisent radicalement les émissions de gaz à effet de serre et, deuxièmement, des actions qui transforment notre mode de vie et mettent les sociétés sur la voie du développement durable".

À cet égard, La « Boîte à outils » de la planification territoriale de l'Espace Mont-Blanc fournit aux institutions, aux professionnels, aux entreprises et aux citoyens des informations utiles pour s'adapter aux changements climatiques et mieux planifier les projets sur le territoire au nom de la durabilité.  

Ces initiatives soulignent l'importance d'un environnement alpin sain dont dépend, rien qu'en termes de ressources en eau, l'approvisionnement d'environ la moitié de la population mondiale.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse