Actions locales pour un impact global

8 février 2022

Stratégies d'adaptation au changement climatique dans l'Espace Mont-Blanc

Mont Blanc

Agir pour réduire les effets du changement climatique et promouvoir l'adaptation au niveau local peut avoir un impact mondial significatif. Les administrateurs des territoires de l'Espace Mont-Blanc en sont conscients et affinent les stratégies pour atténuer et s'adapter aux risques générés par la hausse des températures sur les trois versants. Selon les chercheurs, si les tendances actuelles se poursuivent, la température sur le Massif du Mont-Blanc pourrait augmenter de 2°C d'ici 2050 et de 5°C d'ici 2100. Dans les territorires de l'Espace Mont-Blanc, les températures annuelles moyennes ont augmenté de 0,2/0,5°C par décennie depuis la fin des années 1980. Les données sont contenues dans le Rapport Climat 2019, document élaboré dans le cadre du projet AdaPT Mont-Blanc et utile pour aider les administrations à élaborer des stratégies.

Du côté français, plusieurs initiatives visent à atténuer les effets du changement climatique. Par exemple, la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc a été la première collectivité locale de Haute-Savoie à s'engager dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Des actions ont déjà été mises en place pour lutter rapidement contre la pollution de l'air à travers « Les ambassadeurs air-énergie » pour aller à la rencontre des ménages pour les sensibiliser à la qualité de l'air et leur montrer les bonnes pratiques pour préserver l'environnement ou « Les Fonds Air Entreprises » pour aider les entreprises à réduire leurs émissions polluantes.

En Valais, l'atténuation et l'adaptation vont de pair. La feuille de route adoptée par le canton dans le cadre de son Plan Climat prévoit des mesures de réduction des gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique et également des mesures d'adaptation face aux changements en cours, et qui ne pourront être évités. La FDDM coordonne ces deux volets et soutient le canton dans la définition de mesures transversales liées à la sensibilisation ou à l'éducation.

En Vallée d'Aoste, la Stratégie d'adaptation au changement climatique de la Région Autonome Vallée d'Aoste est désormais disponible en ligne. Il s'agit de la première phase de la définition d'un plan régional d'adaptation au changement climatique. Le cœur de la stratégie est représenté par une analyse des défis d'adaptation de neuf secteurs environnementaux et socio-économiques régionaux fortement influencés par les impacts du changement climatique, notamment le tourisme et les installations, l'agriculture, les risques naturels, la santé et la médecine de montagne. Pour chaque secteur sont exposés les domaines d'action prioritaires, les objectifs d'adaptation spécifiques et les axes stratégiques pour atteindre ces objectifs. Les priorités consistent à minimiser les risques liés au changement climatique, à réduire la vulnérabilité du territoire et des secteurs socio-économiques, à protéger la santé et la sécurité de la population et à préserver la biodiversité et les ressources naturelles. La Stratégie Régionale d'Adaptation au Changement Climatique a été développée en tenant compte des lignes directrices européennes, des contenus de la Stratégie Nationale d'Adaptation au Changement Climatique (SNACC), des résultats des études réalisées au niveau local ainsi que de l'"Étude préparatoire pour la définition de la Stratégie Régionale d'Adaptation au Changement Climatique de la Vallée d'Aoste" dans le cadre du projet Interreg ALCOTRA "AdaPT Mont-Blanc". La stratégie couvre la période de 2021 à 2030 et sera mise à jour tous les cinq ans.

Les trois réalités ont en commun les objectifs poursuivis et une approche inclusive qui permet de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux effets du changement climatique.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse