Changement climatique : L'Espace Mont-Blanc en action.

15 October 2021

De plus en plus intense l’engagement pour l'adaptation au changement climatique.

Changement climatique : L'Espace Mont-Blanc en action.

Le changement climatique a toujours été une priorité pour l'Espace Mont-Blanc. Avant même que cette question soit médiatisée en attirant l'attention du grand public. Les effets du réchauffement climatique dépassent les frontières et nécessitent une approche globale pour résoudre les problèmes critiques par des initiatives partagées. Une réponse concrète a été apportée par AdaPT Mont-Blanc, un projet stratégique qui s'inscrit dans les priorités définies par la Stratégie d'avénir du Massif du Mont-Blanc financée dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne Alcotra Italie-France 2014-2020. Objectif du projet, doter les administrations locales d'outils de planification et de gestion territoriale pour mieux s'adapter au changement climatique.

Les administrateurs de la région transfrontalière du Mont-Blanc ont jugé stratégique de faire de ce massif glaciaire et des vallées qui l'entourent un territoire exemplaire pour l'analyse du changement climatique. Cela a conduit à l'élaboration du Rapport Climat de l'Espace Mont-Blanc. L'élaboration de scénarios climatiques constitue la base des politiques et des stratégies visant à atténuer les effets du changement climatique et à s'y adapter.

Comme indiqué dans le rapport, "dans l'Espace Mont-Blanc, depuis la fin des années 1980, les températures moyennes annuelles ont augmenté de 0,2 à 0,5 degré par décennie. L'augmentation des températures s'est produite principalement au printemps et en été". Parmi les changements attendus figure une augmentation des températures annuelles, avec un réchauffement de 1 à 2 degrés d'ici 2035.

L'approche participative a jeté les bases d'une stratégie locale d'adaptation au changement climatique. L'ensemble des propositions techniques et opérationnelles, des idées et des suggestions des acteurs locaux a été rassemblé dans un cahier de recommandations, qui a servi de base à l'élaboration de La Boîte à Outils de la planification territoriale développée sous forme de plateforme interactive en ligne.

L'Observatoire du Mont-Blanc a été développé sur la base du besoin partagé par la population, les entreprises et les administrateurs locaux d'une connaissance approfondie du territoire. Le portail offre une vue d'ensemble de l'état du territoire de l'Espace Mont-Blanc, un système d'information et d'évaluation au service des collectivités locales, un outil concret et stratégique de suivi des stratégies transfrontalières.

Enfin, une sélection de 30 expériences d'adaptation à l'échelle européenne vise à fournir des suggestions concrètes aux institutions locales. 

A ces outils s'ajoute l'Atlas du Mont-Blanc, un portail présentant les résultats de travaux collaboratifs entre chercheurs italiens, français et suisses coordonnés par le CREA de Chamonix.

Toujours au sujet du réchauffement climatique, le Comité exécutif de l'Espace Mont-Blanc, qui a siégé ce jeudi 30 septembre 2021 à Orsières, a considéré que pour la programmation Interreg 2021-2027, les projets de l'Espace Mont-Blanc pourraient s'orienter prioritairement vers une stratégie d'adaptation au changement climatique.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse