La Casermetta de l'Espace Mont-Blanc au Col de La Seigne est ouverte

21 juin 2021

La Casermetta sera ouverte tous les jours jusqu'au 15 septembre 2021. De retour les ateliers gratuits de sensibilisation aux thématiques liées aux territoires d'haute montagne.

La Casermetta de l'Espace Mont-Blanc au Col de La Seigne

Lieu de rencontre et de passage, cet été la Casermetta de l'Espace Mont-Blanc dans la Val Veny (Courmayeur), à 2 365 m d'altitude, sera ouverte tous les jours jusqu'au 15 septembre 2021, dans le respect des mesures anti Covid-19.

De propriété de la Région Autonome de la Vallée d'Aoste et gérée par Fondazione Montagna sicura - Montagne sûre, la Casermetta au Col de La Seigne est aujourd'hui un centre transfrontalier d'éducation à l'environnement de l'Espace Mont-Blanc.

Située au cœur des Alpes, c'est aussi un lieu stratégique pour l'acquisition des données sociodémographiques pour ce qui concerne les visiteurs du Tour du Mont-Blanc et des données scientifiques pour le suivi des écosystèmes de montagne.

D'un point de vue historique, elle a longtemps été un avant-poste italien le long de la frontière entre l'Italie et la France. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, devient un lieu de rencontre symbolique pour tous ceux qui veulent découvrir le Mont-Blanc et le patrimoine qui l'entoure.

Il accueille chaque été plus de 8000 visiteurs du monde entier qui peuvent visiter l'espace d'information, d'exposition et d'accueil de la Casermetta équipé d'une maquette du massif du Mont Blanc et de divers panneaux descriptifs qui illustrent les aspects naturalistes, environnementaux, géographiques et historiques de la zone.

Dans le cadre des activités d'éducation à l'environnement de l'Espace Mont-Blanc, Fondazione Montagna sicura - Montagne sûre organisera, comme tous les étés, sur demande, des ateliers gratuits de sensibilisation, sur des thèmes liés aux territoires d'altitude, tels que la glaciologie du Mont-Blanc, la faune et la flore du Massif, et " au-delà des frontières " : le Val Veny, entre guerre et paix (histoire de la Casermetta et des fortifications).

Dans le cadre du projet "RESERVAQUA - Mise en œuvre d'un réseau de services pour l'étude, la protection, la valorisation et la gestion durable de l'EAU à l'échelle locale et régionale sur un territoire alpin transfrontalier", financé par le Programme de Coopération transfrontalière Italie-Suisse 2014/2020, des ateliers gratuits sur le thème de l'eau et de ses qualités sont prévus tous les mardis et mercredis jusqu'au 15 septembre 2021.

L'environnement de haute montagne près de la Casermetta est idéal pour ces activités: d'ici, on peut observer l'eau sous toutes ses formes et son rôle dans le façonnement du paysage; la sévérité de l'environnement aide à comprendre que l'eau est un bien précieux et qu'il est important de la gérer de manière responsable ; enfin, le fait d'être à la frontière fait réfléchir sur le fait que l'eau, comme les processus naturels, n'a pas de frontières.

La Casermetta est située sur l'itinéraire du Tour du Mont-Blanc, dans l'un des points les plus panoramiques de tout le parcours, déjà apprécié au milieu des années 1800 par les premiers explorateurs et voyageurs anglais. On peut y accéder depuis La Visaille (Val Vény, Courmayeur) avec une marche de 2h30 - 3h00, à environ 45 minutes du refuge Elisabetta et à seulement 20 minutes du Col de La Seigne (à la frontière entre l'Italie et la France).  Vous pourrez admirer Le Petit Mont Blanc, L'Aiguille des Glaciers, Les Pyramides Calcaires, les marmottes et les belles fleurs d'été ainsi que les forteresses historiques.

Pour toute information, vous pouvez écrire à casermetta@fondms.org ou appeler la Fondazione Montagna sicura- Montagne sûre au 0165.897602.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse