La lutte contre les effets des changements climatiques va se poursuivre

12 avril 2022

Le Comité Exécutif de l'Espace Mont-Blanc s'est réuni le 12 avril 2022

12.04.2022 - Chamonix Mont-Blanc

M. Eric Fournier, vice-président de l'Espace Mont-Blanc, a accueilli mardi 12 avril à Chamonix ses homologues valaisan et valdôtain, M. Eric Bianco, et M. Erik Lavevaz, à l'occasion du Comité Exécutif de notre démarche transfrontalière.

Poursuivant la réflexion pour la reconnaissance internationale du massif du Mont-Blanc, l'Espace Mont-Blanc a étudié trois scénarios les dernières années : le classement au patrimoine mondial de l'Unesco, la création d'un Géoparc, et celle d'une réserve de Biosphère. Mardi a été décidé qu'une analyse synthétique et comparative de ces trois options serait présentée aux partenaires prochainement, afin de décider quel scénario privilégier en prenant en compte les atouts du massif et les attentes des populations locales dans les trois pays.

Les partenaires de l'Espace Mont-Blanc ont à cœur de poursuivre des actions en faveur de la protection de l'environnement et de l'adaptation aux changements climatiques. Les vice-présidents ont ainsi validé la feuille de route des prochaines initiatives transfrontalières de lutte contre les effets des changements climatiques sur le massif du Mont-Blanc et ses vallées. Un programme d'actions sera présenté, notamment pour les prochains appels à projets des fonds européens de coopération territoriale (Interreg) 2021-27. Le Comité présentera la feuille de route lors d'un point presse le 5 mai à Aoste. 

Enfin, a été réaffirmée la volonté commune de relancer le processus permettant de doter l'Espace Mont-Blanc d'un statut juridique. L'objectif : faciliter son fonctionnement et renforcer sa reconnaissance au niveau européen et international.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse