Les actes de la Conférence internationale ALMCC2020 en ligne

10 December 2021

Disponible la publication à l'occasion de la Journée internationale de la montagne 2021.

“Il paesaggio alpino incontra la cultura. Patrimonio culturale e paesaggio per un nuovo turismo alpino”

La publication "Il paesaggio alpino incontra la cultura. Patrimonio culturale e paesaggio per un nuovo turismo alpino", réalisée par la Région Autonome de la Vallée d'Aoste et la Délégation italienne à la Convention alpine - Ministère de la Transition écologique, avec l'assistance scientifique d'Eurac Research et de la Fondation Montagne sûre, est disponible en ligne.

Ce volume, qui s'inscrit dans le cadre des initiatives de la Journée internationale de la montagne 2021, consacrée cette année au thème du tourisme durable, rassemble les actes de la Conférence internationale "Alpine Landscape Meets Culture, Cultural Heritage and Landscape for a new Alpine tourism" (ALMCC2020) organisée du 28 au 30 septembre 2020 en application des décisions de la XVe Conférence des Ministres des Alpes (Innsbruck 2019).

D'experts internationaux se confrontent sur les opportunités des Conventions de l'UNESCO, avec un focus sur le projet de candidature du Mont-Blanc promu par l'Espace Mont-Blanc, sur la dimension culturelle du paysage alpin et sur l'évolution du tourisme de montagne avec des références spécifiques au contexte pandémique.

Les avant-propos sont rédigés par Erik Lavevaz, Président de la Région Autonome Vallée d'Aoste, Alenka Smerkolj, Secrétaire Générale du Secrétariat permanent de la Convention alpine et Paolo Angelini, Chef de la délégation italienne à la Convention alpine, Ministère de la Transition écologique. L'introduction est signée par Luca Cetara et Tommaso Bastiani (Eurac Research, Secrétariat scientifique de la Conférence).

La première section, consacrée aux possibilités de valorisation du paysage culturel dans les Alpes à travers les Conventions de l'UNESCO, comprend les contributions de Bernard Debarbieux, Lodovico Passerin d'Entrèves, Loredana Ponticelli, Gianmario Raimondi, Cesare Micheletti.

La deuxième partie analyse la dimension culturelle du paysage alpin, considéré comme une référence de base pour une élaboration intellectuelle souvent symbolique, qui génère des résultats culturels de nature théorique et artistique avec des articles d'Annibale Salsa, Francesco Tomatis, Giulia Pesaro, Maria Anna Bertolino, Federica Corrado, Luca Siniscalco, Giovanni Paolo De Cerchio.

La troisième section est consacrée au tourisme alpin et aux domaines d'intervention possibles pour innover l'offre. Les auteurs, Marc Zebisch, Samara Ferreira Crispim, Claudia Di Fazio, Eleonora Gabbarini, Maicol Negrello, offrent un aperçu de l'évolution du tourisme de montagne dans la période de pandémie et des nouvelles perspectives pour un redémarrage durable.

Le Président de la Région Autonome Vallée d'Aoste, Erik Lavevaz a souligné l'importance de ces travaux, qui se trouve "entre autres, dans la possibilité de présenter les idées qui sous-tendent la proposition de candidature du Mont Blanc au Patrimoine Mondial en tant que paysage culturel représentatif de tout l'Arc Alpin".

La publication est disponible en cliquant ici 

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse