L’Espace Mont-Blanc, une flore et un patrimoine à partager

23 avril 2021

Projet Parcours d’interprétation - Formation pour les accompagnateurs en montagne pour mieux comprendre les enjeux du territoire

Photo formation

Le Jardin botanique alpin Flore-Alpe de Champex-Lac (VS) organise, dans le cadre des activités du projet « Parcours d'interprétation du patrimoine naturel et culturel » du PITER PARCOURS, financé par le Programme de coopération transfrontalière Italie - France Alcotra 2014/20, la formation “L'Espace Mont-Blanc, une flore et un patrimoine à partager".

L'initiative rentre dans un cycle transfrontalier de formations à destination des accompagnatrices et accompagnateurs en montagne, vériitables ambassadrices et ambassadeurs du territoire de l'Espace Mont-Blanc. Une première formation avait été organisée en Vallée d'Aoste par la Fondation Montagne sûre en 2020 et la troisième et dernière sera organisée en Haute-Savoie en 2022. L'objectif de ce programme de formations est de partager les connaissances du patrimoine naturel et culturel et de l'identité du territoire de l'Espace Mont-Blanc, transmettre des outils d'interprétation et de vulgarisation directement utilisables sur le terrain et de contribuer à créer des liens et à rassembler un réseau de professionnel-le-s sensibilisé-e-s aux enjeux du territoire.

La formation se déroulera entre mai et juin, dans un format hybride et interactif, avec trois sessions théoriques en visioconférence (#1 Flore ; #2 Patrimoine bâti et socioculturel ; #3 Médiation) et une journée pratique sur le terrain à Champex-Lac (#4 Les écosystèmes de montagne, gros plan sur la flore de l'Espace Mont-Blanc).

Informations et modalités pour s'inscrire dans le document en pièce-jointe.

Programme et informations

document pdf (2.016 KB)

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse