L’UNESCO et le Mont-Blanc hôtes du château Sarriod de la Tour

17 septembre 2019

Le point sur le projet de candidature du Mont-Blanc comme paysage culturel, au Colloque des Jeunes pour l'UNESCO Vallée d'Aoste

Mardi 17 septembre 2019, au château Sarriod de la Tour de Saint-Pierre, au eu lieu le colloque « Vallée d'Aoste et UNESCO : vers la candidature UNESCO de quel patrimoine? Quels parcours et quelles perspectives pour le territoire? ». Entre les différentes candidatures en cours de préparation en Vallée d'Aoste, la candidature du massif du Mont-Blanc au Patrimoine mondial en tant que Paysage culturel a été présentée.

Animée par Isabella Petroz, présidente de l'Association Jeunes pour l'UNESCO de la Vallée d'Aoste, la rencontre avait l'objectif de faire connaître les projets de candidature concernant la Vallée d'Aoste, soulignant que l'inscription au Patrimoine de l'UNESCO représente le couronnement d'un parcours long, complexe et articulé et préconise un fort engagement de valorisation et de préservation, au bénéfice des générations futures. Sylvie Bancod, présidente du Club pour l'UNESCO de la Vallée d'Aoste,  a relevé que le sentiment d'appartenance à un espace commun est le point de départ pour les communautés entreprenant un processus Unesco.

L'illustration de la candidature du massif du Mont-Blanc au Patrimoine mondial de l'humanité  a permis de faire le point sur le processus, actuellement en phase d'identification des V.U.E. potentielles ayant trait à la notion de paysage culturel, mission confiée en 2019 à une équipe d'experts UNESCO italiens, suisses et français, en perspective de la révision des fiches des Listes indicatives.

Les autres projets de candidature présentés ont étés celui international de la Via Francigena, l'Alpinisme et la culture Walser, ces derniers au titre de Patrimoine immatériel. En conclusion, Isabella Petroz a souligné que toute candidature, pour réussir, doit concilier valorisation (du territoire), sensibilisation (des populations) et coopération (entre acteurs concernés, au sens le plus large), rappelant que les Associations UNESCO de la Vallée d'Aoste sont aux côtés des porteurs de projet pour faire avancer leurs candidatures.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse