Nouveaux produits pour les résidences journalistiques du PITER PARCOURS

8 November 2021

Parmi les publications les plus récentes la première édition de "Boule de neige", le Journal du Lycée Linguistique de Courmayeur.

Les élèves du Lycée Linguistique près du refuge Bertone

Boule de neige, le nouveu Journal du Lycée Linguistique de Courmayeur

"Pour la première fois, nous nous sommes sentis libres !"

Il est très émouvant de lire les mots prononcés par les élèves du Lycée Linguistique de Courmayeur dès leur arrivée au refuge Bertone, à environ 1h30 de marche du Villair Superiore de Courmayeur, dans un lieu symbolique, au pied du Mont Blanc. Près de deux ans après le début de la pandémie, les jeunes ont oublié pour quelques heures le fardeau de la crise sanitaire et en ont rendu compte dans le premier numéro de la revue du Lycée, "Boule de neige" son nom, qui accueille reportages et interviews réalisées par les étudiants avec des administrateurs et des professionnels de la montagne qui offrent leur point de vue sur les effets de la pandémie sur leur travail mais aussi sur l'avenir de la montagne. L'activité a été développée grâce au projet "Parcours Civique et Professionnel en Montagne", inclus dans le PITER PARCOURS financé par le Programme de Coopération Transfrontalière Italie-France Alcotra 2014/2020.

Le Projet vise à promouvoir une citoyenneté active et une prospective auprès de la jeunesse du territoire transfrontalier en se fondant sur quatre axes principaux : l'éducation aux médias et l'information dans un objectif de développement d'un esprit critique; la découverte des métiers liés à l'intérêt général et aux spécificités du territoire; la stimulation d'une citoyenneté active et d'un engagement positif auprès de la jeunesse; la promotion d'une identité européenne parmi les jeunes. Ce projet consiste concrètement en la mise en œuvre des résidences journalistiques transfrontalières au sein de différents établissements scolaires (collèges et lycées) situés en Haute-Savoie et en Vallée d'Aoste. Les élèves sont ainsi invités à devenir acteurs de l'information au niveau de leur établissement et de leur territoire, information alimentée par un travail de collecte et la rencontre d'acteurs socio-économiques.

"Boule de neige" est un exemple des résultats des ateliers organisés depuis 2018. Le Projet engage des journalistes, des professionnels, des enseignants et des organisations qui, de diverses manières, poursuivent ensemble l'objectif de faire des jeunes des témoins directs de leur territoire, des dynamiques à l'œuvre et de leurs conséquences en vue de promouvoir une identité européenne. La pandémie occupe une place importante, mais les productions des élèves abordent un large éventail de questions sociales, économiques et culturelles. Par exemple : les élèves du Collège Samivel de Bonneville ont étudié le thème de l'intégration en interrogeant des jeunes d'origine étrangère récemment arrivés en France, mais ils ont également voulu en savoir plus sur les implications de la présence du loup dans les zones où ils vivent. Au Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle de Cluses, ils ont recherché les raisons d'une importante présence des citoyens britanniques installés à Chamonix en analysant comment le Brexit pourrait influencer leur vie. Sous la loupe des jeunes journalistes aussi le quartier de la Vallée de l'Arve, spécialisé dans les activités de décolletage et l'intéressante enquête "Comment tu parles à ta mère ?". Le respect de l'environnement et les risques en montagne liés au changement climatique ont également fait partie des thèmes approchés. Au total sur la 1ère année de résidences journalistiques, 1.050 élèves ont été sensibilisés, dont 840 ont contribués à la réalisation des 125 contenus journalistiques postés sur le site  We Report Atelier, constamment mis à jour.

Les élèves du Lycée Linguistique en chemin vers le refuge Bertone

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse