Le changement climatique est un processus à l'échelle globale qui produit déjà ses effets aux quatre coins de la planète et avec une intensité remarquable dans les régions de montagne, particulièrement vulnérables aux changements climatiques. Selon les projections, les impacts des ces transformations seront encore plus intenses dans les décennies à venir sur les systèmes de montagne, déjà eux-mêmes vulnérables à une large gamme de risques naturels, de pressions anthropiques et environnementales.
La lutte contre le réchauffement climatique se joue principalement sur deux fronts: le premier concerne les mesures d'atténuation, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tandis que le second concerne les stratégies et actions d'adaptation aux effets du changement climatique, qui visent à réduire les conséquences négatives et à profiter des opportunités liées aux mutations du climat.
Bien que les mesures d'atténuation soient souvent coordonnées aux niveaux national et international, les mesures d'adaptation répondent à des problématiques locales et strictement liées aux territoires, à la culture et au degré de développement économique.
Les changements climatiques dépassent les frontières géographiques et nécessitent une approche globale pour résoudre les problèmes identifiés et trouver des réponses communes. Dans cette perspective, l'Espace Mont-Blanc a développé plusieurs projets dans les deux domaines, dans le but d'accompagner les territoires vers l'identification et l'application de solutions communes et transfrontalières à ce défi global.
Evolution du climat dans la zone de coopération en 2035, 2060 et 2085.
Stratégies et actions pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Stratégies et actions pour l’adaptation à l’évolution du climat: faire face aux risques et profiter des opportunités.