La Conférence Transfrontalière Mont-Blanc, initiée en 1991 par les Ministres de l'Environnement de France, d'Italie et de Suisse, est une structure de concertation politique, associant les représentants des entités nationales, régionales et locales concernées par l' Espace Mont-Blanc.
Le Canton du Valais, la Région autonome Vallée d'Aoste et la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc pour le compte des collectivités du Pays du Mont Blanc et de Savoie adhérentes à cette démarche en sont les chevilles ouvrières à des échelles territoriales différentes.
Côté français, le territoire concerné par l 'Espace Mont Blanc couvre les deux communautés de communes Pays du Mont Blanc, Vallée de Chamonix Mont Blanc pour la Haute Savoie et les communes de Bourg Saint Maurice, Beaufort et Hauteluce pour la Savoie. Chacune des trois entités est représentée au sein de la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc. Ces collectivités sont soutenues dans cette démarche par le Conseil Savoie Mont-Blanc.
Du massif glaciaire aux vallées urbanisées, cet espace possède de nombreux atouts qui assurent sa notoriété et favorisent une vie économique et sociale dynamique.
Assuré au départ par le Syndicat Intercommunal Espace Nature Mont Blanc puis par le SIVOM Pays du Mont Blanc, le secrétariat technique et administratif transfrontalier a été transféré depuis 2010 à la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc.
La Région Autonome Vallée d'Aoste participe aux travaux de la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc par le biais de l'Assessorat des ouvrages publics, du territoire et de l'environnement, qui assure la Vice-présidence ainsi que la coordination de la délégation italienne.
Parmi ses compétences en matière d'environnement, de changements climatiques et de sensibilisation au développement durable, le Département de l'environnement coordonne la participation de la Vallée d'Aoste aux projets de l'Espace Mont-Blanc.
La Région a réglementé le financement des activités de la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc par la Loi régionale 2 mai 1995, n. 13 et successives modifications. Par le biais de conventions, la Région a attribué à la Fondation Montagne sûre de Courmayeur la fonction opérationnelle de Antenne Espace Mont-Blanc.
La plus petite des vingt régions d'Italie, la Vallée d'Aoste est une région autonome à statut spécial ce qui lui attribue le pouvoir de légiférer dans différents domaines et reconnaît deux langues officielles, l'italien et le français.
Cette Vallée qui tire son nom de son chef-lieu, Aoste, est limitrophe, au nord, du canton suisse du Valais ; à l'ouest, des départements français de la Haute-Savoie et de la Savoie et au sud-est, du Piémont. Le territoire de l'Espace Mont-Blanc comprend les 5 communes de l'Unité de communes valdôtaines Valdigne Mont-Blanc et les 11 communes de l'Unité de communes valdôtaines Grand-Combin.
La République et Canton du Valais participe aux travaux de la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc (CTMB), par le biais de son Service de l'économie, du tourisme et de l'innovation (SETI) qui assure la Vice-présidence et la coordination suisses des projets de l'Espace Mont-Blanc.
Le Canton du Valais est situé au sud-ouest de la Suisse. Il correspond approximativement à la haute vallée du Rhône, dans les Alpes, entre sa source à Gletsch et le lac Léman. La superficie totale du canton est de 5225 km² , sa population totale est de plus de 353 000 habitants. Le Valais est bordé au nord par le canton de Berne, à l'ouest par le canton de Vaud et à l'est par les cantons d'Uri et du Tessin. Il partage une frontière commune avec l'Italie au sud et avec la France à l'ouest.
Les langues officielles sont le français et l'allemand. La frontière linguistique est définie par la Raspille, rivière en amont de la ville de Sierre. Les principales voies de communications transalpines sont les tunnels ferroviaires du Lötschberg et du Simplon, le tunnel routier du Grand-Saint-Bernard, les cols du Simplon et de la Forclaz.
Le territoire suisse de l'Espace Mont-Blanc comprend 16 communes valaisannes situées dans les régions de Martigny, de l'Entremont, de la Vallée du Trient et de la Vallée d'Illiez.
Membres suisses | Membres français | Membres italiens |
---|---|---|
Vice-Président de la CTMB Eric BIANCO |
Vice-Président de la CTMB Eric FOURNIER |
Vice-Président de la CTMB Davide SAPINET |
Didier LUGON-MOULIN Joachim RAUSIS Andrea RIDOLFI Gaël CORONEL |
Jean-Marc PEILLEX Jean-Luc COMBAZ Rémy DARROUX Julien LANGLET |
Loris SALICE Roberto ROTA Alberto CIABATTONI Paolo ANGELINI |
Coordinateur suisse Ismaël GROSJEAN |
Coordinateur français Thomas HODOT |
Coordinatrice italienne Stefania MUTI |