Observatoire du Mont-Blanc

Les zones de montagne sont parmi les régions les plus exposées aux effets du changement climatique et l'Espace Mont-Blanc représente un formidable laboratoire pour étudier l'évolution des écosystèmes et rechercher de nouvelles stratégies d'adaptation. L'Observatoire du Mont-Blanc permet de suivre et d'étudier l'évolution de ces territoires à 360º, et de partager les bonnes pratiques en matière d'adaptation.

L'Observatoire du Mont-Blanc (OMB) est une plateforme internet présentant les données économiques, environnementales, sociales et climatiques, sur les trois versants du massif du Mont-Blanc, sur la base de 38 indicateurs. Il est un outil transfrontalier d'information et d'évaluation, « thermomètre du changement climatique », au service des collectivités locales et en faveur des politiques de durabilité et de planification.

Créé en 2013, rénové informatiquement et graphiquement entre 2018 et 2020 grâce au projet Alcotra AdaPT Mont-Blanc, l'Observatoire est géré par la Fondation Montagne sûre, en collaboration avec la Région autonome Vallée d'Aoste. La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et le Canton du Valais alimentent la plateforme avec les données de leurs pays respectifs.

En 2022 a été publié le premier rapport sur le changement climatique dans les territoires de l'Espace Mont-Blanc, basé sur les données contenues dans l'OMB. Il compare les données des quarante dernières années (1980-2018) pour analyser les tendances du changement climatique dans l'ensemble du massif. Trois indicateurs relatifs au changement climatique ont été pris en compte dans le rapport : l'indicateur « Jours d'été », qui exprime le nombre de jours (par an) où la température maximale était supérieure à 25°C, l'indicateur « Jours de gel », qui est le nombre de jours par an où la température maximale était inférieure à 0°C, et la « Durée de la saison de croissance », un indicateur sensible aux changements qui se produisent dans la biosphère.

Indicateurs

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse