Le projet "Parcours d'interprétation du patrimoine naturel et culturel" s'intègre dans le PITER PARCOURS, la stratégie de développement partagée sur les trois versants du Mont-Blanc qui entend apporter une réponse innovante et lisible au besoin des acteurs locaux de reprendre possession et de valoriser un patrimoine naturel et culturel unique.
Le projet "Parcours d'interprétation du patrimoine naturel et culturel" veut mettre en réseau les lieux et les acteurs de l'interprétation du patrimoine naturel et culturel pour promouvoir une approche concertée de la mise en valeur de ce patrimoine dans l'offre touristique.
Le comité de pilotage de clôture du projet a été organisé le 7 octobre 2022 à la Maison de la réserve naturelle de Plaine Joux, sur la commune de Passy (FR). Les nombreux résultats des quatre années de coopération ont été présentés :
- rénovations et créations de nouveaux contenus didactiques pour des sites d'interprétation du patrimoine naturel et culturel : de nouveaux dispositifs scénographiques au Chalet au Col des Montets dans la Vallée de Chamonix, et à la Maison de la Réserve naturelle de Plaine Joux à Passy, un dispositif de réalité virtuelle à la Maison Berton à La Thuile, la rénovation de l'Ancienne Douane au Col du Grand-Saint-Bernard, la réalisation de nouveaux outils de médiation didactique pour le Jardin Flore Alpe à Champex et sur le site des vestiges du Mur dit d'Hannibal (Liddes), et enfin la création d'une application pour la valorisation didactico-culturelle de sites de la Route des Gaules, dont Introd, Arvier, Avise ainsi que le Chateau Sarriod de la Tour, les Cols du Grand et du Petit Saint-Bernard et la Maison Musée Berton ;
- création d'un réseau transfrontalier de professionnels de l'interprétation du patrimoine et organisation de formations pour les membres ;
- événements et éductours ;
- communication pour le grand public et les professionnels : publications papier et web, carte des sites, vidéos ;
- adaptation et enrichissement du portail web www.autourdumontblanc.com.
Cet automne, la carte des sites et professionnels de l'interprétation de l'Espace Mont-Blanc valorisés par le projet a été envoyée aux offices de tourisme qui ont souhaité la diffuser.
M. Mathieu Ferraris, Syndic de la Commune de La Thuile, et M. Riccardo Bieller, Président de l'Unité des Communes Valdôtaines Valdigne Mont-Blanc, ont inauguré le 30 septembre 2022 la Maison Musée Berton.
Ce site d'interprétation du patrimoine permet désormais de vivre l'expérience de se rendre sur le glacier du Rutor et de voyager dans le temps avec la technologie de la réalité virtuelle.
Le travail d'étude et de développement des contenus conduit par Fondation Montagne Sûre et la réalisation de la nouvelle scénographie par la Commune de La Thuile, ont bénéficié d'un cofinancement européen (85%) dans le cadre du projet PITER PARCOURS Interprétation du patrimoine naturel et culturel de l'Espace Mont Blanc.
Le Jeudi 22 septembre 2022 à Passy, sur les sites de Plaine-Joux et du Lac Vert, la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc a formé 16 professionnels de l'interprétation du patrimoine naturel et culturel (Accompagnateurs en moyenne montagne, Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc, médiateurs et responsables de sites) aux techniques et outils de médiation par les récits et les contes. La journée a été organisée en continuité avec les formations proposées par les partenaires Italiens et Suisse (une journée sur l'observation et la lecture des paysages dans le Val Ferret italien et suisse en 2020, des visioconférences et une journée de terrain sur les écosystèmes de montagne et la flore alpine à Champex en 2021). Pour clôturer ce cycle, la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc a confié aux associations PAYSALP et Réseau Empreintes la conception et l'animation de la formation "Contes en Balade au Pays du Mont-Blanc". La formation a eu pour objectifs d'identifier et renforcer les liens transfrontaliers entre les acteurs et les territoires, de valoriser les savoir-faire et les contes alpins, ainsi que d'outiller les professionnels sur des techniques de mise en récit des patrimoines et des techniques d'animation.
Centrée sur des contenus émotionnels et suggestifs de grande efficacité, la vidéo presente le réseau des 8 structures et sites valorisés dans le cadre du projet en amenant le spectateur à un voyage autour du Mont-Blanc à la découverte de lieux d'une beauté incroyable.
Les 12, 13 et 14 septembre des journalistes de la presse nationale italienne ont été protagonistes d'un voyage pour découvrir le patrimoine naturel et culturel autour du Mont-Blanc, grâce à la mobilité électrique. L'Educ-tour a permis de promouvoir et valoriser, au niveau national, ce qui a été réalisé dans le cadre des projets du PITER PARCOURS P4 "Parcours d'interprétation du patrimoine naturel et culturel" (réseau de 8 sites / structures d'interprétation qui partagent et valorisent le patrimoine naturel et culturel autour du Mont-Blanc) et P2 "ParcoursI-tinérants autour du Mont Blanc" (développement de services innovants de mobilité douce et durable pour la découverte de ces territoires). L'initiative a permis de combiner les deux projets en une seule action, dans une logique de partage et de valorisation des synergies, touchant les territoires de la Vallée d'Aoste, du Valais et de la Haute Savoie. A' cette occasion, les différents outils et applications en réalité immersive virtuelle et augmentée créés dans le cadre des projets ont été présentés à la presse nationale.
Faire découvrir aux Guides touristiques des trois versants du Mont Blanc les lieux d'interprétation culturelle et naturelle afin qu'ils puissent monter en compétences au profit du public, en partageant une identité et une connaissance commune du patrimoine culturel et naturel des territoires insérés dans le PITER PARCOURS. Tels étaient les objectifs de la formation transfrontalière gratuite qui s'est tenue le 30 août 2022 et qui a vu la participation de 18 Guides touristiques de Vallée d'Aoste, Savoie/Haute-Savoie et Valais. Au départ d'Aoste, les Guides ont pu approfondir les éléments historiques et archéologiques de la Route des Gaules, grâce à la présence de l'archéologue Alessandra Armirotti, de la Surintendance aux Biens Culturels de la Région Autonome Vallée d'Aoste. L'itinéraire proposé, au départ de la ville d'Aoste, s'est développé sur les sites de Champrotard (Introd / Villeneuve), pour admirer tout un tronçon de la Route des Gaules encore parfaitement conservé ; Pré-Saint-Didier, pour une visite du site archéologique fortifié du Bois de Montagnoulaz ; La Thuile pour une visite de la Maison-Musée Berton et, enfin, les vestiges du manoir du Col du Petit-Saint-Bernard. L'expérience a été l'occasion pour les Guides touristiques de renforcer et de promouvoir les liens transfrontaliers avec leurs collègues et d'activer de nouvelles synergies et collaborations.
Site emblématique de la Vallée de Chamonix, le Chalet du col des Montets, point focal de la Réserve des Aiguilles rouges a été officiellement inauguré le 28 juillet par Eric Fournier, Maire de Chamonix et Président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.
La nouvelle scénographie originale a été créée dans le cadre du projet Parcours d'interprétation du patrimoine naturel et culturel de l'Espace Mont-Blanc.
Vous trouverez dans le Chalet des visuels sur la faune et la flore, des tableaux sur les paysages et l'évolution des milieux, des animaux naturalisés, des tables d'interprétation, des maquettes, des microscopes, un lieu de projection... ainsi qu'une boutique et un bar. L'équipe du Chalet est prête pour vous accueillir, vous guider et répondre à vos questions.
Dix-neuf Guides touristiques (italiens, suisses et français) ont participé à la journée de formation qui leur a été destinée le 23 juin. Une action qui a permis à ces professionnels de se connaître, d'échanger des contacts pour entamer des nouvelles synergies transfrontalières et de partager l'identité et la connaissance du patrimoine culturel et naturel du territoire autour du Mont-Blanc.
Les Guides ont pu visiter et approfondir les aspects historiques de Bourg-Saint-Pierre, en Valais, grâce à la Guide du patrimoine, Marlène Hiroz. Ils sont, ensuite, remontés au Col du Grand Saint-Bernard où la visite s'est concentrée sur l'étude du site archéologique "Plan de Jupiter" grâce aux explications de l'archéologue de la Surintendance aux Biens Culturels de la Région autonome de la Vallée d'Aoste, Alessandra Armirotti. La formation s'est terminée avec la visite guidée par le Chanoine Raphaël Duchoud de l'Eglise de l'Hospice qui a permis de découvrir des détails et des curiosités fascinantes sur les fresques et l'histoire de ce lieu hautement évocateur.
Plus de 60 personnes ont participé au troisième et dernier Café Citoyen du projet qui s'est tenu le 23 Juin 2022 auprès de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard. Les conférenciers ont retracé le rôle fondamental de passage du Col au cours des siècles et la valeur historique, culturelle et naturelle qu'il représente encore aujourd'hui. La rencontre, grâce aussi à des projections d'images, affiches, estampes anciennes et de photographies, a exploré de nombreux aspects socio-politiques et historiques du Col. L'archeologue Jean-Christophe Moret, l'historien Joseph Rivolin et le nivologue de la Fondation Montagne sûre Andrea Debernardi ont capté l'attention du public. Les salutations institutionnelles et le mot de bienvenue du Prieur de l'Hospice, Jean-Michel Lonfat, sont venus compléter le tout. L'occasion a permis aussi de présenter officiellement le parcours pédagogique "A la découverte du Grand Saint-Bernard" et le livret qui l'accompagne réalisé dans le cadre du projet par la Commune de Saint-Rhémy-en-Bosses, le CREPA et la Commune de Bourg-Saint-Pierre.
Le portail, réalisé en 2011 et totalisant plus de 2 millions de visiteurs par an, se présente comme une « maison » hébergeant un très grand nombre de données nécessaires pour planifier le Tour du Mont-Blanc ou des excursions à la journée. Dans le cadre du projet Parcours d'interprétation du patrimoine naturel et culturel le site web a été a été complètement renouvelé et adapté pour rendre finalement possible son utilisation sur tablette et smartphone. La plateforme a été également intégrée avec des nouveaux contenus textuels et visuels découlant du projet tels que la présentation de l'offre touristique d'interprétation des patrimoines naturel et culturel des centres de visite / structures qui ont fait l'objet d'interventions de rénovation et de création d'outils pédagogiques innovants financées avec les fonds du projet.
Réalisée dans le cadre du projet, la brochure présente le riche patrimoine naturel et culturel qui unit les territoires autour du Mont Blanc et emporte le lecteur à la découverte de lieux et patrimoines parfois méconnus malgré la renommée du toit de l'Europe.
Dans un récit graphique simple et clair de 32 pages, la publication se concentre sur des aspects importants liés au changement climatique en cours, avec des comparaisons suggestives avec le passé. Ce parcours historique, naturel et culturel atteint aujourd'hui en mettant en valeur les 8 sites qui, entre Vallée d'Aoste, Valais, Savoie et Haute-Savoie, représentent des points de référence pour l'interprétation et la narration du riche patrimoine naturel et culturel de nos territoires. Au centre de la publication, une carte avec guide des sites, informations et contacts, représente un excellent outil d'analyse et de connaissance approfondie à la portée de tous, enfants, adultes, randonneurs, amoureux de la culture et de la nature.
22 professionnels de l'interprétation du patrimoine naturel et culturel, installés sur les trois versants du Mont-Blanc, ont participé en 2021 à des ateliers collaboratifs, afin de structurer un réseau transfrontalier. Ces échanges ont permis de définir les valeurs et objectifs du réseau, de communiquer sur leurs pratiques et de mieux connaître les activités de chacun. Début mars 2022, un livret a été envoyé aux participants et aux partenaires du projet. Ce document recense chaque membre du réseau avec ses coordonnées, thématiques traitées, offres de services, types de médiation utilisée et publics.
Une journée de découverte de l'incontournable et fantastique Val Veny, vallée frontalière riche en histoire et en nature, a été organisée en complément du deuxième Café citoyen le 9 juillet 2021. Lors de l'excursion, les accompagnateurs en moyenne montagne ont donné aux 16 participants les outils et les clés de lecture pour comprendre les caractéristiques extraordinaires des environnements glaciaires et en particulier du Glacier du Miage.
Le 7 juillet 2021 s'est déroulé à Courmayeur le deuxième Café Citoyen et les protagonistes ont été nos glaciers, inégalable richesse, qui ont toujours joué un rôle clé dans l'évolution du rapport entre l'homme et la montagne ainsi que dans la représentation moderne des espaces de haute altitude.
Le Jardin botanique alpin Flore-Alpe de Champex-Lac, partenaire du projet, a organisé dans la période comprise entre le 07 mai et le 25 juin 2021 la formation “L'Espace Mont-Blanc, une flore et un patrimoine à partager".
L'initiative rentre dans un cycle transfrontalier composé de trois formations à destination des accompagnatrices et accompagnateurs en montagne, véritables ambassadrices et ambassadeurs du territoire de l'Espace Mont-Blanc. Une première formation avait été organisée en Vallée d'Aoste par la Fondation Montagne sûre en 2020 et la troisième et dernière sera organisée en Haute-Savoie en 2022. L'objectif de ce programme de formations est de partager les connaissances du patrimoine naturel et culturel et de l'identité du territoire de l'Espace Mont-Blanc, transmettre des outils d'interprétation et de vulgarisation directement utilisables sur le terrain et de contribuer à créer des liens et à rassembler un réseau de professionnel-le-s sensibilisé-e-s aux enjeux du territoire.
La formation s'est caractérisée par un format hybride et interactif, avec trois sessions théoriques en visioconférence (#1 Flore ; #2 Patrimoine bâti et socioculturel ; #3 Médiation) et une journée pratique sur le terrain à Champex-Lac (#4 Les écosystèmes de montagne, gros plan sur la flore de l'Espace Mont-Blanc).
Le 17 septembre 2020, vingt-deux accompagnateurs en moyenne montagne valdôtains, haut savoyards et valaisans ont participé à la première formation transfrontalière gratuite organisée dans le cadre du projet Parcours d'interprétation du patrimoine naturel et culturel.
La longue randonnée à cheval sur la frontière entre l'Italie et la Suisse a amené les participants jusqu'au Col du Grand-Saint-Bernard, après avoir franchi les Cols du Ban Darrey et Fenêtre de Ferret. Accompagnés par des experts en géologie, glaciologie et histoire, les participants ont pu découvrir un aperçu des plus beaux paysages du superbe espace autour du Mont-Blanc ainsi qu'approfondir la connaissance des éléments qui constituent la richesse de ce territoire, tant dans ses dimensions naturelles que culturelles.
Bilan positif pour le premier Café Citoyen qui s'est tenu au Château de Sarriod de la Tour de Saint-Pierre le 7 novembre 2019. Plus de 60 participants ont pris part à la rencontre qui a vu la présence des conférenciers Cesare Micheletti, Cinzia Joris et Emmanuel Reynard, qui ont décliné le thème du paysage culturel et de son évolution sur plusieurs fronts, dans le cadre d'un processus de valorisation, de promotion et de mise en réseau des territoires de l'Espace Mont Blanc et de leur identité culturelle et naturelle.
Le mercredi 16 octobre 2019 a eu lieu à Skyway, à Courmayeur, la deuxième réunion du Comité de pilotage du projet. La réunion a été utile pour faire le point sur l'avancement des différentes actions, avec un focus sur les travaux d'aménagement et les mesures de modernisation technologique des sites d'interprétration du patrimoine naturel et culturel identifiés par le projet. A cette occasion, le premier Café citoyen a été présenté : l'événement, dans le cadre des actions transfrontalières de promotion du projet, se tiendra le 7 novembre 2019 à Saint-Pierre, au Château de Sarriod de La Tour, de 16h15 à 18h30.
Le jeudi 26 septembre 2019 a eu lieu la première séance du Comité technique du projet. La réunion, organisée pour finaliser les contenus du Comité de pilotage qui se tiendra en Vallée d'Aoste courant octobre, s'est tenue le matin au Jardin botanique Flore-Alpe de Champex-Lac, dans la commune de Orsières (CH). Les participants ont pu profiter l'après-midi d'une visite guidée au Jardin, situé à 1500 mètres d'altitude, qui abrite quatre mille espèces de plantes, aussi bien des espèces de la flore locale, que des massifs montagneux d'Europe et des autres continents.
Le 30 avril 2019 les groupes de travail du projet se sont rencontrés à Saint-Pierre, en Vallée d'Aoste, pour évaluer l'avancement des activités. Une bonne journée de travail pour les collègues savoyards, valdôtains et valaisans qui n'ont pas manqué de visiter le Château Sarriod de la Tour, l'un des lieux protagonistes du projet côté italien.
Le Plan Intégré Territorial PARCOURS est officiellement lancé. Le projet Parcours d'interprétation du patrimoine naturel et culturel est presenté avec les autres trois projets qui composent le PITER PARCOURS :
Souscription de la convention pour l'attribution de la contribution FEDER entre l'Autorité de Gestion du Programme Alcotra et le Chef de file du projet, la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc.
Passy (F) : Première réunion du Comité de pilotage pour acter officiellement le lancement du projet et rappeller les objectifs fixés par le partenariat, ainsi que les actions prévues pour les atteindre.
Le projet est selectionné par le Comité de Suivi du Programme Alcotra réuni à Imperia (Ligurie).