Risques naturels

Les régions transfrontalières des Alpes occidentales partagent non seulement des risques naturales communs, mais également un vaste patrimoine de connaissance et d’expérience de travail réalisé au cours de presque vingt ans de coopération.

PrévRiskHauteMontagne

Dans la continuité d'une collaboration autour du Mont-Blanc débutée il y a plus de 12 ans dans le domaine des risques naturels, a été lancé en début 2016 le projet européen  « PrévRiskHauteMontagne ». Coordonné par la Fondation Montagne sûre de Courmayeur, il  réunit la Société de Prévention et de secours en montagne La Chamoniarde, la Commune valdôtaine de Valtournenche, les ARPA - Agences Régionales de Protection de l'Environnement - de la Vallée d'Aoste et du Piémont, l'EDYTEM-CNRS et le CREALP - Centre de recherche sur l'environnement alpin - du Canton du Valais.

Le projet, financé dans le cadre du Programme Interreg Alcotra, réunit un partenariat transfrontalier d'excellence pour mener à bien un ambitieux programme de prises de mesures d'adaptation et de gestion des risques de la haute montagne.

Objectif majeur, sensibiliser les pratiquants, touristes et populations locales, aux spécificités de la haute  montagne, en améliorant leurs connaissances des dangers afin qu'ils réduisent par eux-mêmes les risques  auxquels ils s'exposent.

Jusqu'à la fin de l'été 2017, seront proposés des initiatives et des événements de communication, un volet scientifique et des actions exemplaires de prévention et de formation.

PrévRisk-CC

Prévention des Risques et adaptation aux Changements Climatiques dans les territoires de l'Espace Mont-Blanc

Les zones de montagne subissent davantage le réchauffement climatique que la moyenne européenne : on observe une intensification de ce phénomène ces dernières années. Dans le Massif du Mont-Blanc, cela se traduit notamment par l'accélération du recul glaciaire, la fonte du permafrost, la déstabilisation des sols, ou encore la modification du cycle de l'eau, entrainant une augmentation des risques naturels et l'apparition de risques nouveaux, souvent avec des effets en cascade.

Le projet trinational PrévRisk-CC, cofinancé à hauteur de 80% par l'Union européenne, propose d'approfondir l'étude scientifique de ces risques naturels, d'organiser une vaste campagne de sensibilisation et de formation, tout en menant des actions opérationnelles de suivi et d'adaptation sur le terrain.

PrévRisk-CC est le premier résultat opérationnel de la nouvelle Feuille de Route de l'Espace Mont-Blanc, en particulier de son volet consacré à la résilience face aux risques naturels.

Le projet PrévRisk-CC vise à la fois à :

  • donner des réponses méthodologiques et opérationnelles pour gérer les risques naturels en montagne (haute montagne en particulier), via des approfondissements scientifiques et la mise en place d'actions pilotes de gestion des risques à un niveau local;
  • analyser les nouvelles pratiques sportives et récréatives de la montagne, à l'aune des effets du réchauffement climatique ;
  • sensibiliser les habitants, les scolaires, les visiteurs, les randonneurs et les alpinistes sur les risques émergents en montagne liés au réchauffement climatique par une approche innovante de capitalisation des expériences acquises en 30 ans de coopération et l'emploi de nouvelles technologies d'information et de sensibilisation ;
  • favoriser les échanges transfrontaliers entre responsables des secours en montagne, par des exercices conjoints leur mise en valeur ;
  • intégrer les professionnels de la communication dans un parcours d'approfondissement et de partage d'expériences avec les scientifiques - techniciens - secouristes ;
  • lancer des stratégies d'adaptation qui, partant d'une approche pilote locale, agissent ensuite comme levier à différents niveaux et puissent permettre aux collectivités locales de s'approprier une gouvernance efficace des enjeux.

Le projet fédère une communauté transfrontalière d'organismes associés à l'Espace Mont-Blanc : des Collectivités locales françaises, italiennes et suisses, des Services de secours en montagne et des Centres de recherche sur le territoire.

Partenaires :

  • Fondation Montagne sûre (chef de file)
  • CCVCMB
  • La Chamoniarde
  • ARPA Vallée d'Aoste
  • CNRS – EDYTEM
  • INRAE
  • Commune de Courmayeur
  • Centre Fonctionnel de la Région Autonome Vallée d'Aoste
  • Canton du Valais.

Durée du projet : automne 2023 - automne 2026

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse