La Conférence Transfrontalière Mont-Blanc réunie le 5 décembre 2023 à Salvan

5 décembre 2023

CTMB 05.12.2023

La Conférence Transfrontalière Mont-Blanc (CTMB) s'est réunie ce mardi 5 décembre 2023 à Salvan, en Valais, sous la Vice-Présidence trinationale d'Eric Bianco, Chef du Service de l'économie, du tourisme et de l'innovation du Canton du Valais, Davide Sapinet, Assesseur des ouvrages publics, du territoire et de l'environnement de la Région autonome Vallée d'Aoste, et Eric Fournier, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc. Des représentants étatiques, des élus des collectivités locales autour du mont Blanc, des techniciens, ainsi que des représentants d'associations étaient également présents.

Rédaction de la convention et préparation des statuts du futur Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) de l'Espace Mont-Blanc

Après la décision de la CTMB le 26 mai dernier de doter l'Espace Mont-Blanc d'une structure juridique, sous la forme d'un Groupement européen de coopération territoriale (GECT), la séance d'aujourd'hui a permis de présenter le travail réalisé par le groupe de travail en charge de l'écriture de la convention et des statuts. La question du lieu du siège et des organes de gouvernance du futur GECT a été discutée. Les missions de la future structure ont ainsi été présentées : « L'objet du GECT est d'offrir aux territoires de l'Espace Mont-Blanc les moyens pour promouvoir, soutenir et coordonner une coopération transfrontalière efficace, pérenne, visible, reconnue et équilibrée entre les trois pays frontaliers. Sa mission principale est de mettre en œuvre une politique de valorisation active de la montagne, alliant la protection des milieux naturels et des paysages à la promotion d'activités socio-économiques et au maintien des populations locales, ainsi qu'à la valorisation des savoir-faire locaux, dans le sens  d'un développement durable et d'une adaptation au changement climatique, dans la limite des compétences de ses membres. »

Le travail de rédaction et de concertation va se poursuivre dans les prochains mois avec l'objectif d'une signature de la convention et des statuts du GECT fin 2024.

Point d'avancement sur les projets pluriannuels transfrontaliers

Les projets pluriannuels des partenaires de l'Espace Mont-Blanc en cours et à venir ont ensuite été soulignés : il s'agit d'un ensemble de projets transfrontaliers collaboratifs (binationaux et trinationaux) et financés par tous les partenaires parties prenantes, avec le soutien des fonds européens via le programme France-Italie ALCOTRA 2021-2027.

Les projets transfrontaliers en cours concernent les thématiques des risques naturels, de la jeunesse, et du VTT.

Les projets à venir réaffirment la volonté de l'Espace Mont-Blanc de travailler en faveur de l'adaptation aux effets du changement climatique, notamment via les leviers de la recherche scientifique et de l'innovation dans la continuité du projet AdaPT Mont-Blanc et dans le cadre de la Feuille de route de l'Espace Mont-Blanc.

CTMB 05.12.2023

CTMB 05.12.2023

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse