Territoire

Le massif du Mont-Blanc constitue au cœur de l'Europe un véritable monument dont la force symbolique tient autant à ses dimensions exceptionnelles qu'à la variété de ses paysages. Cette image unique est encore renforcée par la biodiversité et la richesse naturelle des territoires qui l'entourent.

L'Espace Mont-Blanc couvre des territoires appartenant à la Savoie et à la Haute-Savoie, à la Région Autonome Vallée d'Aoste et au Canton du Valais. Dans ce vaste domaine, d'environ 2.800 km2, on retrouve une richesse exceptionnelle du point de vue des milieux naturels et des paysages alpins.
Une grande partie de l'Espace Mont-Blanc se trouve en altitude : presque 80% du territoire se situe au-dessus de 1'500 mètres.
L'occupation du sol est très différenciée, suivant que l'on passe des zones de fond de vallée aux sommets les plus élevés. L'homme occupe de façon permanente environ 20% de la surface de l'Espace Mont-Blanc pour l'habitat et pour ses activités agricoles, artisanales et touristiques.

Des surfaces importantes sont soumises aux mesures de protection prévues soit par les bases légales nationales, régionales, soit par les programmes européens de sauvegarde du milieu naturel.  Les mesures de sauvegarde des milieux naturels et paysagers visent une stratégie d'ensemble pour la conservation de la biodiversité. Son patrimoine naturel et paysager fait de l'Espace Mont-Blanc un laboratoire où mettre au point des actions intégrant exigences de protection et de développement.

Les cols, lieux de passage, structurent le territoire traversé par quatre axes de communication routière : celui du Mont-Blanc, du Grand St-Bernard, du Petit St-Bernard et des Montets/Forclaz.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Savoie & Haute Savoie
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse