Changements climatiques

Les changements climatiques ne respectent pas les limites géographiques et nécessitent d'une approche globale pour faire face aux criticités et trouver des réponses communes.

Projet AdaPT Mont-Blanc

Lancé en 2017, le projet AdaPT Mont-Blanc a pour objectif d'intégrer l'adaptation aux changements climatiques dans les outils de planification du territoire de l'Espace Mont-Blanc, en tant que région pilote du milieu montagnard transfrontalier.

Le projet offrira aux décideurs et aux techniciens l'opportunité unique de partager les connaissances sur le réchauffement global, de bénéficier d'un cadre de réflexion commun et d'échanger sur les pratiques d'aménagement du territoire. Les produits principaux du projet seront :

  • une boîte à outils transfrontalière dédiée à la planification territoriale,
  • des lignes opérationnelles d'analyse des criticités et des outils de planification actuellement utilisés par les collectivités locales,
  • un recensement prêt pour l'usage des bonnes pratiques existantes,
  • une démarche de sensibilisation, formation et information adressée aux élus, aux techniciens et à la population.

AdaPT Mont-Blanc prévoit également des tests et des audits sur des cas spécifiques, ce qui constitue une expérience novatrice pour le contexte transfrontalier alpin : outils d'urbanisme municipaux, domaines skiables et pratiques de la haute montagne telles que l'alpinisme.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Savoie & Haute Savoie
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse