Le Comité exécutif réuni en visioconférence

5 juin 2020

La rencontre a permis de faire le point sur la situation après la période d’urgence liée au COVID-19 et d’échanger sur les activités de l’Espace Mont-Blanc

Les Vice présidents de la Conférence transfrontalière Mont-Blanc Eric Bianco, Albert Chatrian et Eric Fournier, avec les élus Nicolas Evrard, Maire de Servoz et Stefano Miserocchi, Syndic de Courmayeur, se sont réunis vendredi 5 juin 2020 en Comité exécutif, pour la première fois en visioconférence.

Différents thèmes étaient à l'ordre du jour, parmi lesquels la candidature du Mont-Blanc en vue de son inscription sur la liste du patrimoine de l'UNESCO, aussi bien que les projets européens et les autres iniziatives transfrontalières.

 Les activités techniquesse sont poursuivies dans cette période d'émergence sanitaire, grâce à l'engagement et aux liens forts du réseau d'acteurs de l'Espace Mont-Blanc. Des initiatives telles que le combat transfrontalier des Reines ont dû été reportées en raison des contraintes sur les manifestations publiques, mais la volonté est de les reconduire en 2021. Aussi, le Comité Exécutif a échangé sur la situation de la fréquentation de la montagne, des refuges et des sentiers transfrontaliers, le Tour du Mont-Blanc notamment.

Les élus ont par ailleurs exprimé leur satisfaction sur la prévue réouverture des frontières entre les trois Pays, nouvelle, ont-ils déclaré, qui fait regarder avec optimisme vers les prochains mois pour les activités liées au tourisme et à la culture dans les régions autour du Mont-Blanc.

Comité exécutif de l'Espace Mont-Blanc en Visioconférence

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse