Comité Exécutif en Vallée d’Aoste

23 juillet 2020

La candidature du massif du Mont-Blanc au Patrimoine mondial de l’UNESCO à l'ordre du jour

Projet de candidature du Mont-Blanc au Patrimoine mondial de l'UNESCO

C'était la première réunion de l'Espace Mont-Blanc en présentiel après le confinement dû à la pandémie du COVID-19, période au cours de laquelle les activités de coopération transfrontalière – rencontres techniques, colloques, formations professionnelles et autres – se sont poursuivies virtuellement à distance.

Le Comité Exécutif a rencontré l'équipe italo-franco-suisse d'experts missionnée pour définir la «Valeur Universelle Exceptionnelle» (VUE) du Mont-Blanc en tant que Paysage culturel, en identifiant les attributs potentiels de ce territoire emblématique, susceptibles de répondre aux critères très rigoureux fixés par l'UNESCO.

Il s'agit là d'une étape très technique, requérant une analyse fine des caractéristiques paysa-gères, culturelles et environnementales, mais nécessaire pour convaincre de la validité de ce projet d'inscription les services des États respectifs, qui sont compétents pour soumettre les candidatures à la Commission de l'UNESCO, en inscrivant les sites dans leurs Listes indicatives respectives.

La proposition élaborée focalise la candidature sur le caractère du Mont-Blanc comme terri-toire symbolique et représentatif du paysage alpin. 

Le Comité Exécutif, après avoir examiné le rapport présenté par l'équipe transfrontalière d'experts, a donné mandat à chaque délégation de passer à la phase d'implication du niveau étatique sur la base des propositions élaborées, à savoir de contacter leurs Ministères respec-tifs afin que ceux-ci évaluent la possibilité de mettre à jour leurs Listes indicatives en classant le Mont-Blanc dans la catégorie Paysage culturel.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse