Territoire d'une rare beauté et d'une exceptionnelle qualité naturelle et paysagère, l'Espace Mont- Blanc est caractérisé par la présence imposante des montagnes. Le défi est de chercher à concilier les incontournables exigences de protection avec celles d'un développement socio-économique respectueux des ressources et de l'identité montagnarde.
Pour ce qui est de la fréquentation de l'environnement de montagne, l'Espace Mont-Blanc s'investit dans une stratégie de réorientation du tourisme vers un tourisme durable, diversifié, respectueux du territoire et de ses composantes ». Aussi, les acteurs du territoire ont souhaité agir pour la qualité des paysages et leur reconnaissance par les populations locales et surtout améliorer la gestion des ressources environnementales.
Les régions transfrontalières des Alpes occidentales partagent non seulement des risques naturales communs, mais également un vaste patrimoine de connaissance et d’expérience de travail réalisé au cours de presque vingt ans de coopération.
Le territoire autour du Mont Blanc abrite un patrimoine naturel et culturel unique, ressource de demain pour un tourisme intelligent et de sens.