La pérennisation de l’Espace Mont-Blanc à la une du Comité exécutif

15 septembre 2023

Réunis à Orsières, les Vice-Présidents se sont rapprochés sur l'idée de créer un "GECT Espace Mont-Blanc"

15.09.2023 Comité exécutif de l'Espace Mont-Blanc à Orsières (Valais)

Le Comité exécutif de l'Espace Mont-Blanc s'est réuni à Orsières, dans le Canton du Valais, à la veille du Combat des Reines transfrontalier tenu samedi 16 septembre à La Fouly. Avec les trois Vice-Présidents Eric Bianco, Eric Fournier et Davide Sapinet, sont intervenus à la séance, sur des points spécifiques à l'ordre du jour, Christophe Darbellay, Président du gouvernement valaisan, Nicolas Evrard, Maire de Servoz, et, en visioconférence, Luciano Caveri, Assesseur régional aux affaires européennes de la Région autonome Vallée d'Aoste.

La journée de travail était principalement consacrée à la création du futur GECT de l'Espace Mont-Blanc ; elle a permis de discuter des objectifs politiques et des moyens opérationnels pour améliorer et pérenniser la coopération entre les territoires du Mont-Blanc. Le GECT, Groupement européen de coopération territoriale, est l'outil juridique créé par le Parlement européen visant à faciliter et promouvoir la coopération, dans le but de renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale de l'Union.

Dôter l'Espace Mont-Blanc d'une structure juridique telle que le GECT offrira des garanties supplémentaires de pérennité de la démarche transfrontalière engagée depuis 1991 et permettra de simplifier le portage des projets transfrontaliers. Assistés par les experts de la Mission Opérationnelle Transfrontalière, les Vice-Présidents ont discuté des documents fondateurs (Convention et Statuts) et ont établi un programme de travail qui prévoit notamment une phase d'implication des communes concernées.

Les échanges ont ensuite porté sur les initiatives de coopération réalisées et en cours, et notamment sur le Réseau des patrimoines naturels et culturels de l'Espace Mont-Blanc, né dans le cadre du projet du PITER PARCOURS « Interprétation du patrimoine naturel et culturel » financé par le Programme Interreg France-Italie ALCOTRA 2014-2020. Ce réseau, regroupant des professionnels et des structures impliqués dans l'interprétation du patrimoine, a permis à ses participants de se rencontrer, d'échanger et de définir leurs objectifs, valeurs et besoins communs. Les Vice-Présidents de l'Espace Mont-Blanc ont décidé de soutenir cette expérience en acceptant de la faire poursuivre au-delà de la période de financement européen. Une Charte a été signée engageant le Secrétariat de l'Espace Mont-Blanc à animer et pérenniser le Réseau pour les années à venir.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse