Plus de 60 participants au premier Café Citoyen du projet "Parcours d'interprétation"

13 novembre 2019

Sarriod 2

Bilan positif pour le premier Café Citoyen, inclus dans les actions du projet Parcours d'interprétation du patrimoine culturel et naturel financé par le Programme de Coopération transfrontalière Italie-France Alcotra 2014/20, qui s'est déroulé au Château de Sarriod de la Tour de Saint-Pierre le 7 novembre 2019.

Le maire de la Commune de Saint-Pierre, Paolo Lavy, et le président de la Fondation Montagne sûre (organisme délégataire du partenaire Unité des communes valdôtaines Valdigne-Mont-Blanc), Guido Giardini, ont souhaité la bienvenue aux participants. 

Plus de 60 personnes ont participé à l'événement qui s'est concentré sur le thème du paysage culturel et de son évolution autour du Château Sarriod de la Tour à Saint-Pierre, dans le cadre d'un processus de valorisation, de promotion et de mise en réseau des territoires de l'Espace Mont Blanc et de leur identité culturelle et naturelle. Le Café Citoyen, bilingue, dans sa dimension transfrontalière, a vu l'alternance de conférenciers tels que Cesare Micheletti, architecte expert en architecture du paysage et gouvernance des territoires alpins, qui a contextualisé, en quatre étapes, le thème de la rencontre, en déclinant le sens général du paysage culturel et naturel d'aujourd'hui. Cinzia Joris, archéologue et présidente de la Société d'histoire et d'archéologie de la Vallée d'Aoste, a entraîné le public dans un intéressant voyage à travers le temps et les cultures de l'histoire pour expliquer comment la relation entre culture et nature a toujours été à la base du développement du territoire, ainsi que pour le Château de Sarriod de la Tour, inséré dans son contexte historique et territorial. Pour conclure, le professeur Emmanuel Reynard, chercheur à l'Institut de géographie et de durabilité de l'Université de Lausanne, a rappelé l'évolution des vignobles dans le Valais, en tant que patrimoine et ressource touristique en pleine montagne, avec des références et des similitudes entre les territoires autour du Mont-Blanc et la Vallée d'Aoste. L'après-midi est terminé avec une visite guidée du Château et une dégustation de produits typiques de la Région Vallé d'Aoste, y compris des vins locaux et valaisans, racontés et approfondis par l'agronome Diego Bovard.

La manifestation a été organisée grâce à la contribution du Département de la Surintendance des activités et des biens culturels de la Région Autonome Vallée d'Aoste. 

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse