Énergie

À la faveur des énergies renouvelables

Le projet « Mont-Blanc Villages durables » assume parmi ses objectifs ceux de préserver et de gérer durablement les espaces alpins habités en favorisant la connaissance et l'application des technologies innovantes, avec une attention particulières vers les énergies renouvelables.

PlanETer

Un vrai outil pour identifier les besoins énergétiques

Depuis fin 2009, les ingénieurs du CREM (Centre de recherches énergétiques et municipales), en étroite collaboration avec l'Energy Center de l'EPFL ont initié le projet PlanETer (Planification Energétique Territoriale). L'outil développé fournit aux décideurs des collectivités locales, grâce à la technologie des Systèmes d'Information Géographique (SIG), une vision globale et systémique du territoire communal sous l'angle des consommations d'énergies et de la disponibilité des ressources énergétiques locales.

En résumé, l'outil PlanETer permet aux communes participantes non seulement de se fixer des objectifs, mais également de lancer des projets concrets (géothermie, mini-éolien, CAD). Grâce à ce projet les communes disposent désormais des éléments suivants :

  • Un outil spatialisé, leur permettant d'avoir une vision énergétique globale de leur territoire.
  • Les données de base leur permettant de définir, d'une part, des objectifs et priorités tant pour l'approvisionnement que pour l'efficacité énergétique, et, d'autre part, d'établir un Plan Directeur des Energies.

Mont-Blanc villages durables

Préserver et gérer durablement les villages alpins

La volonté du projet est de favoriser la conscience des populations locales concernant le potentiel des sources renouvelables d'énergies et les possibilités d'économie d'énergie, avec l'objectif d'obtenir un bilan énergétique équilibré entre la production et la consommation d'énergie nécessaire à la vie privée, publique, industrielle et touristique d'une communauté de montagne.

Répondre aux exigences concrètes des collectivités locales en fournissant des éléments techniques et administratifs afin de réduire les émissions de gaz à effet serre est également l'un de ses aspects.

En dernier lieu, le projet a permis de disposer d'une série d'indicateurs communs afin de vérifier les retombées des actions et de réaliser un monitoring sur le long terme de l'évolution de la consommation d'énergie, de la production de gaz à effet de serre et de la production d'énergie avec des sources renouvelables.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Savoie & Haute Savoie
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse