Espace Mont-Blanc: 30 ans d’expérience entre engagement commun et initiatives concrètes

1 October 2021

Des réalisations innovantes et utiles se sont succédé au cours des trois premières décennies de l'Espace Mont-Blanc.

Parmi les initiatives de l'Espace Mont-Blanc, le projet de candidature du Mont-Blanc au Patrimoine Mondial de l’UNESCOParmi les initiatives de l'Espace Mont-Blanc, le projet de candidature du Mont-Blanc au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

La candidature du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l'UNESCO est certainement le projet le plus ambitieux de l'Espace Mont-Blanc, mais aussi l'aboutissement naturel d'un projet exigeant qui a débuté il y a trente ans.

Depuis 1991, en effet, les autorités de la Vallée d'Aoste, de la Savoie et du Valais sont impliquées dans la mise en œuvre de politiques communes en faveur de l'espace transfrontalier du Mont-Blanc.

Au cours des premières années, l'Espace Mont-Blanc a créé des outils communs pour la gestion partagée du territoire, en termes de milieux naturels et sensibles, de tourisme durable, de transport et d'agriculture de montagne.

Cet engagement a été prolongé en janvier 2010 avec les six projets du Plan Intégré Transfrontalier (PIT) de l'Espace Mont-Blanc financés par le programme ALCOTRA Italie-France 2007-2013. Rappelons-les : Camp de Base, une plateforme d'outils de gestion durable du territoire par la mise en réseau des acteurs de l'Espace Mont-Blanc ; Mont-Blanc Villages Durables visant à préserver et gérer durablement les villages alpins par l'utilisation de technologies innovantes et d'énergies renouvelables ; le projet AuTour du Mont-Blanc assure le développement et la valorisation de la randonnée estivale dans le respect des principes du tourisme durable ; Education à l'Environnement promeut la connaissance et la protection de l'Espace Mont-Blanc à travers un réseau d'expositions thématiques, interactives et innovantes ; Mobilité durable se concentre sur l'amélioration de la mobilité et de l'accessibilité des zones périphériques ainsi que sur la promotion de moyens de transport durables ; Saveurs d'hauteur a structuré un réseau d'acteurs et de producteurs locaux qui se sont mobilisés pour valoriser et promouvoir les produits locaux et la relance des filières agricoles autochtones.

Aujourd'hui, certaines des activités suggérées par le Schéma de développement durable sont devenues des bonnes pratiques développées par les communautés et les acteurs locaux, sans recours au financement européen.

Quelques exemples : L'association des gestionnaires de refuges du Tour du Mont-Blanc, qui a permis de structurer une collaboration permanente ainsi qu'un système de réservation en ligne; Les Randonnées de l'Espace Mont-Blanc, présentées cette année sous la formule "Espace Mont-Blanc, Rencontres et Passages", l'Association des Goûts et Saveurs du Mont-Blanc et la Foire œnogastronomique transfrontalière "Les Goûts du Mont-Blanc"; PlanETer, l'outil qui permet une vision globale et systématique du territoire municipal du point de vue des ressources et de la consommation d'énergie.

Le PITER PARCOURS, financé par le programme européen INTERREG ALCOTRA 2014-2021, devrait être mis en œuvre d'ici 2022. Son objectif est de créer des synergies transfrontalières pour une offre touristique intégrée, une mobilité durable renforcée et un programme éducatif innovant pour les jeunes. Dans le détail : « Parcours I-tinérants autour du Mont-Blanc » vise à développer un service de mobilité douce innovant sur le territoire de l'Espace Mont-Blanc; « Parcours des patrimoines, de passages en châteaux » œuvre à la restauration, la valorisation et l'animation des sites historiques et de leurs terroirs environnants ; « Parcours d'interprétation du patrimoine naturel et culturel » consiste à valoriser le patrimoine naturel exceptionnel et unique du territoire de l'Espace Mont-Blanc ; « Parcours civique et professionnel en montagne » vise une meilleure projection citoyenne et professionnelle de la jeunesse sur son territoire.

L'Espace Mont-Blanc poursuit son engagement dans le projet de candidature du Mont-Blanc au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et travaille déjà à la prochaine période de programmation 2021-2027.

Pays du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix
Région Autonome Vallée d'Aoste
Canton du Valais
Conseil Savoie Mont Blanc
République Française
Union Européenne
Alcotra
Repubblica Italiana
Confédération Suisse